Le compte personnel de formation

, par udfo53

Le compte personnel de formation (CPF), créé par l’accord national interprofessionnel du 14 décembre 2013, est entré en vigueur au 1er janvier 2015.

Le CPF est un compte sur lequel figure, non pas de l’argent, mais des heures qui permettent de suivre une action de formation pour progresser dans sa qualification ou pour acquérir une autre qualification dans le cadre d’une reconversion. Il est accessible sur internet et suit la personne depuis ses 16 ans jusqu’à son départ à la retraite.

Depuis le 5 janvier 2015, la Caisse des dépôts et consignations (CDC) – organisme public chargé du traitement informatique de l’alimentation et du débit des heures du CPF – a créé les comptes afin que chaque titulaire puisse aller le consulter.

Il sera dès lors possible à chacun d’ouvrir et de consulter son compte.

Pour cela, la personne devra se rendre sur le site http://www.moncompteformation.gouv.fr

Il lui sera demandé : • son numéro de Sécurité sociale

• sa civilité (madame ou monsieur)

• son prénom

• son nom de naissance

• son adresse mail

Elle recevra ensuite sur cette adresse mail un lien pour activer son compte. Grâce à son numéro de Sécurité sociale et au mot de passe qu’elle aura choisi, elle pourra accéder à tous les services du site concernant son CPF.

Au plus tard le 31 janvier 2015, chaque employeur devra transmettre au salarié le nombre d’heures de droit individuel à la formation (DIF) acquis par ses salariés. Grâce à ce document, la personne peut, depuis le 5 janvier 2015, se connecter sur son compte pour y inscrire les heures DIF figurant sur cette attestation (attestation à conserver). Ces heures pourront être utilisées jusqu’au 31 décembre 2020, selon les mêmes mécanismes que le CPF.

Depuis le mois de janvier, la personne peut consulter sur son compte une liste qui regroupera les certifications / qualifications / diplômes auxquels elle pourra prétendre grâce aux heures inscrites dans son compte. Cette liste en regroupe plusieurs, élaborées par des instances paritaires au niveau régional et interprofessionnel (COPAREF), au niveau national et interprofessionnel (COPANEF), ainsi qu’au niveau de la branche professionnelle pour les salariés (CPNE). Ces instances ont pour rôle de rendre éligibles des certifications considérées comme utiles dans leur champ respectif.

Dès 2015, grâce à ses heures inscrites sur le compte, chaque personne (salarié ou demandeur d’emploi, indemnisé ou non) pourra mobiliser son compte personnel de formation (circulaire n°14-148).

L’UD a édité un carnet spécial qui traite du compte personnel de formation. Il est à votre disposition sur simple demande auprès du secrétariat de L’UD FO.