DOUX : un gâchis et de nombreux doutes

, par udfo53

Le Tribunal de commerce de Quimper a rendu sa décision :

991 salariés de Doux seront licenciés

Le Tribunal de commerce de Quimper a décidé ce lundi 10 septembre 2012 de valider les offres de reprise partielle de cinq sites sur les huit du « -pôle frais- » du groupe volailler Doux. 700 emplois seraient sauvegardés sur environ - 1 700. Le Tribunal a validé les o-ffres de reprise partielle concernant les sites de Blancafort (Cher), Boynes (Loiret), Laval (Mayenne), Pleucadeuc et Sérent (Morbihan). Les sites de Graincourt (Pas-de-Calais), La Vraie-Croix (Morbihan), et Le Pontet (Vaucluse) n’ont quant à eux pas fait l’objet d’o-ffre de reprise.

La FGTA-FO et le syndicat FO Doux font aujourd’hui état de leur colère face à cet énorme gâchis qui laisse 991 salariés sans travail dans la mesure où celui-ci est le résultat d’une mauvaise gestion. FO n’entend pas s’arrêter à la décision initiale du Tribunal (1er juin 2012) et c’est pourquoi l’organisation syndicale a fait appel et a été entendu par la Cour d’appel de Rennes. De plus, la requête adressée au Procureur de la République par les élus du CE Doux Congélé/Découpe doit permettre de faire toute la lumière sur la responsabilité personnelle que pourraient avoir eue les dirigeants de l’entreprise dans la liquidation de l’entreprise.

Les salariés et Force Ouvrière font désormais face à un nouveau combat, mener à bien le plan de sauvegarde de l’emploi. Le budget alloué à ce PSE atteint 2 000 euros par personne, une somme clairement insu-ffisante compte tenu du prix des formations sur le marché. Les salariés de Doux, dont les moyennes d’âge et d’ancienneté dans l’entreprise sont élevées, ont souvent un dé- déficit d’employabilité et sou-ffrent régulièrement de TMS qui les coupent du peu d’o-ffres d’emplois dont ils pourraient béné-ficier en l’état. Force Ouvrière espère que le Gouvernement tiendra les engagements annoncés hier (contrat de sécurisation professionnelle, maintien du salaire pendant 12 mois, suivi personnalisé de chaque salarié licencié, formation renforcée) et veillera à leur application.

11 septembre 2012