Magasins ED/DIA : FO dénonce les conditions de travail

Des conditions de travail usantes : FO dénonce le froid généralisé chez ED/DIA

Les difficultés s’accumulent pour les salariés de ED/DIA. Dans certains magasins, nous avons constaté des températures à peine supérieures à 10 degrés et même de la glace sur le sol des réserves. Ces basses températures s’ajoutent aux courants d’air constants provoqués par les portes automatiques.

Ce froid persistant use les salariés et s’ajoute aux réductions d’effectifs. Travailler correctement dans ces conditions devient impossible et il n’est plus dès lors envisageable d’offrir un service correct aux clients.

Les rares radiateurs existants sont inutilisables la plupart du temps en raison de la confection architecturale des magasins qui est uniformisée et ne tient pas compte des particularités de chaque emplacement. La direction du groupe se cache derrière cette erreur de conception initiale au lieu d’envisager des travaux immédiats pour rétablir des conditions de travail décentes.

Cette nouvelle difficulté vient s’ajouter au démantèlement du groupe et au passage en location-gérance de nombreux magasins qui entraînent une régression voire une suppression des droits des salariés, la fermeture de magasins, la mise à la porte de salariés syndicalistes et mêmes des rumeurs de vente du groupe.

Entre l’impossibilité d’envisager son avenir salarial à long terme et la pénibilité quotidienne, travailler chez ED/DIA fait figure de calvaire.

La fédération FO de l’agriculture et l’alimentation demande donc à la direction des efforts immédiats pour remédier au problème du froid dans les magasins.

Paris le 18 janvier 2011