Assemblée Générale FO CARREFOUR

C’est à Hyères, que 270 délégués FO, représentant la totalité des hypers, se sont réunis les 18-19 et 20 janvier pour donner leur ressenti de la politique actuelle de Carrefour, préparer la riposte, et faire leurs propositions pour les prochaines NAO.

L’ASSEMBLEE GENERALE FO CARREFOUR 2011

Notre délégué national, Michel Enguelz a rappelé les conséquences du report de l’âge légal de la retraite pour les salariés de Carrefour, avec pour conséquence à venir une augmentation de notre couverture mutuelle, puisqu’il va falloir prolonger de 2 ans, la couverture décès. Il a aussi tenu à préciser que le déremboursement de plusieurs médicaments allait avoir des conséquences pour tous les salariés et qu’en ce qui concerne le 5ème risque, à savoir la dépendance qui veut être mise en place par le gouvernement, il existe des craintes réelles pour une privatisation du risque.

Concernant les transformations prévues par Carrefour au cours de l’année 2011 et qui ont déjà commencé courant 2010 (PAM, service décoration, ligne bleue, PFT, Modèle Opérationnel...), l’ensemble des intervenants de toutes les régions ont montré qu’en fait de changement, il s’agissait surtout de restructurations. Face à un Directeur Général, Mr Lars Olofsson qui se comporte comme un viking à l’assaut de l’emploi, les délégués Force Ouvrière ont appelé à une résistance active pour mettre à mal ses funestes projets.

Les délégués FO ont insisté sur le fait que toutes les catégories de personnel étaient touchées. Que ce soient les cadres, qui subissent une pression phénoménale ou les hôtesses de caisse qui voient leur stress augmenter à cause du mécontentement des clients, tout concourt à ce qu’une mobilisation importante puisse permettre de modifier l’ensemble des projets devant être mis en œuvre. D’autant plus, que contrairement, à certaines idées toutes faites, Carrefour continue à gagner de l’argent et des parts de marché, la France restant pour le groupe, la part la plus rentable.

Il convient donc que notre Directeur Général regarde un peu du côté des salariés et arrête de faire les yeux doux aux actionnaires. Dans ce contexte, les délégués F.O. ont demandé que lors des NAO 2011, trois actions soient privilégiées :

le maintien de l’emploi,
 la hausse des salaires
 le respect des conditions de travail pour chaque salarié.

A ce sujet, il convient que les CHSCT jouent tous leur rôles et se saisissent chaque fois que possible des difficultés rencontrées par les salariés. Concernant notre organisation syndicale Force Ouvrière, nous avons noté avec grande satisfaction une augmentation importante du nombre de nos adhérents, ce qui est un encouragement à nos actions. De plus, les résultats des élections nationales donnent au 31 décembre 2010, une représentativité à 46,71% des élus en C.E. au niveau national.

CETTE CONFIANCE, VA NOUS PERMETTRE DE BATIR ENSEMBLE DES REPONSES ADAPTEES AUX PRESSIONS DE CARREFOUR.