2 039 licenciements : Les salariés de Doux vont payer le manque d’ambition des propositions de reprise

, par udfo53

La FGTA-FO et le syndicat FO Doux ont vu leurs inquiétudes se matérialiser au travers des propositions de reprise a minima émises par le consortium Sofiprotéol (LDC, Terrena, Tilly-Sabco, Glon Sanders, Duc et Triskalia) pour le pôle « produits élaborés » et une partie du pôle « produits frais », et par Tilly-Sabco seul pour le pôle « surgelés ».

Selon ces plans de reprise, 2039 salariés seront licenciés dont 1519 en CDI et 520 en CDD (non reconduits à leur échéance), ce qui implique que 49 % des effectifs du groupe au 10 juillet 2012 se retrouveront sans travail sous peu.

Les sites de Pleucadeuc (395 salariés), Graincourt (248 salariés) et Le Pontet (17 salariés) n’auront pas de repreneur.

Force Ouvrière dénonce le manque d’ambition de ces plans de reprise, principalement au niveau de la reprise de la masse salariale, et demande aux parties prenantes de faire un effort significatif dans cette direction.

FO manifeste jeudi 12 juillet sur le site de Pleucadeuc dans le Morbihan afin de soutenir les salariés qui seront tous licenciés.

Le vendredi 13 juillet 2012, Dejan Terglav, Secrétaire fédéral FGTA-FO, et la délégation FO Doux rencontreront le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire M.Le Foll à la préfecture de Rennes afin de faire valoir leur point de vue et leurs arguments.

D’autre part, l’inénarrable Charles Doux a présenté ce qu’il nomme un « plan de continuation » basé sur l’apport de fonds du Moyen-Orient.

Si une telle proposition est réalisable, pourquoi ne pas l’avoir faite avant de livrer son entreprise et ses salariés à la concurrence ? FO s’offusque de ce comportement empreint de mépris envers les salariés et les pouvoirs publics qui pèse un peu plus sur un morale déjà en berne.

12 juillet 2012