RECORD BATTU : 12 000 MANIFESTANTS A LAVAL LE 11 FEVRIER 2023

Prise de parole intersyndicale du 11/02/2023

Nous en sommes à la 4ème manifestation.

Après les larges mobilisations les 19 et 31 Janvier, puis le 7 février, nous voici de nouveau dans la rue pour refuser cette réforme injuste et injustifiée.

Depuis le 19 janvier, des millions de travailleurs et travailleuses, du public comme du privé, jeunes et retraités, de plus en plus irrités de ne pas être entendus par le Gouvernement, se sont mobilisés, par la grève et/ou ont manifesté sur l’ensemble du territoire.

La population soutient plus que jamais la totalité des organisations syndicales professionnelles et de jeunesse qui s’oppose au recul de l’âge légal de départ à 64 ans et à l’allongement de la durée de cotisations. Plus de 9 travailleurs sur 10 rejettent la réforme, plus des 2/3 de la population soutiennent les mobilisations. De nombreux experts se font entendre pour dénoncer l’injustice et la brutalité de cette réforme. Ils pointent des éléments justificatifs insuffisants, peu étayés, voire erronés.

Une démocratie qui fonctionne se doit d’être à l’écoute de la position largement majoritaire de la population qui s’oppose à cette réforme. Face à un gouvernement toujours sourd, alors que l’examen du projet de loi a débuté à l’Assemblée Nationale, les parlementaires doivent prendre leurs responsabilités en rejetant ce projet de loi, véritable casse sociale.

A ce propos, nous vous proposons d’envoyer un message électronique à vos parlementaires mayennais, pour les mettre devant leur responsabilité et leur exprimer votre refus de cette loi. Vous pourrez aller sur les stands des organisations syndicales pour le retrouver. Vous pourrez aussi signer la pétition intersyndicale nationale qui a déjà dépasser les 970 000 signatures.

Le gouvernement a annoncé le 10 janvier 2023, le passage de l’âge de la retraite à 64 ans et le passage à 43 ans de cotisations d’ici 2027 au lieu 2035.

Dès l’annonce de cette réforme anti-sociale, la réaction a été immédiate, les 8 organisations syndicales nationales de salariés et les organisations de jeunesse ont unanimement rejeté ce projet de réforme.

En Mayenne aussi la réaction a été de grande ampleur et même historique, preuve que ce projet est rejeté par une forte majorité de Français mais aussi de Mayennais.

Le passage à 64 ans et 67 ans, pour avoir une retraite sans abattement, représente un recul sans précédent pour le monde du travail. Ce recul nous fait revenir avant les années 80 où dans cette période, le monde du travail obtenait la retraite à 60 ans en 1982.

Cette réforme n’est pas légitime et n’a aucune justification économique contrairement à ce qu’affirme le gouvernement. Même le COR (Conseil d’Orientation des Retraites) affirme dans son rapport que notre système de retraite n’est pas en danger à court et moyen terme.

D’un côté, le gouvernement justifie sa réforme pour soi-disant sauver notre système de retraite, et de l’autre, il fait des cadeaux par milliards aux grandes entreprises du CAC 40.

Oui une autre réforme des retraites est possible.

Les moyens financiers existent pour financer une réforme de justice et de progrès social. Par exemple en 2022, les entreprises du CAC 40 ont versé 80 milliards de dividendes et de rachats d’actions à leurs actionnaires, un record historique. Pourquoi ne pas demander une partie de ces dividendes ?

En clair, cette réforme a plusieurs objectifs et conséquences :

• faire des Milliards d’économie sur le système de retraite,

• réduire le niveau de pension des futurs retraités, en particulier pour les seniors privés d’emploi et les femmes qui ont souvent des carrières plus hachées.

Si cette réforme des retraites n’est pas retirée par le gouvernement, elle entraînera plusieurs conséquences comme :

• augmenter le mal-être au travail des salariés

• augmenter le nombre de maladies professionnelles, voire d’accidents de travail,

• augmenter le nombre de seniors au chômage car se sont souvent les seniors qui sont les premières victimes des suppressions d’emplois décidées par le patronat.

Pour finir :

N’oubliez pas d’envoyer un message électronique à vos parlementaires mayennais et signer la pétition pour exprimer votre refus de cette loi, en venant sur les stands de chaque organisation syndicale présente aujourd’hui.

Merci bonne manifestation.

************************************************************************************************************************