UDR 53

L’UDR rassemble les adhérents retraités et assure la solidarité intergénérationnelle entre les retraités, les actifs et les jeunes.

Son but : . défendre les intérêts des retraités dans le cadre des résolutions des congrès de la Confédération, de l’UD et de l’assemblée générale de l’UCR (Union Confédérale des Retraités) . présenter les revendications aux responsables politiques du département et au Préfet.

Ses revendications : . la défense du pouvoir d’achat des retraités . revendique le retour à l’indexation des retraites sur l’évolution des salaires . demande le calcul du salaire moyen de référence sur les 10 meilleures années au lieu des 25 . réclame le relèvement du minimum contributif pour que son montant soit égal au SMIC pour une carrière compléte . demande le maintien du droit à la pension de résersion et la suppression des conditions liées aux ressources pour leur attribution . demande l’attribution d’une prestation décès aux ayants droits des retraités.

L’UDR dénonce les mesures restrictives qui réduisent les remboursements par la Sécurité Sociale, ce qui a pour conséquence l’augmentation des cotisations des organismes de complémentaires santé.

L’accès aux soins devient de plus en plus difficile pour certains retraités qui risquent de renoncer à se soigner pour des raisons financières.