PAS DE VACANCES POUR OBTENIR LE RETRAIT

250 manifestants à Laval

Prise de parole du 20/02/2020

Même pendant les vacances, nous sommes mobilisés et déterminés contre le projet Macron sur les retraites. Ensemble, nous réaffirmons notre opposition entière au projet débattu actuellement à l’Assemblée Nationale. Le gouvernement a encore une fois menti en présentant de façon faussée les éléments de son projet devant les députés. Nous avons su démasquer une à une les impostures qui se cachent derrière les éléments de langages simplistes et mensongers du gouvernement et de ses amis. Que ce soit sur les fameux 1000 euros, la situation des femmes, l’âge pivot … et maintenant sur le calcul de la valeur du point avec un indice qui n’existe pas, qui sera inventé de toute pièce par le gouvernement après le vote au parlement !!! Nous avons dénoncé le déni de démocratie en voulant faire adopter un texte « lacunaire » avec plus de 29 ordonnances laissant la main libre au gouvernement. En se prononçant à l’aveugle, les députés prennent la lourde responsabilité de transformer un système de retraite basé sur la solidarité intergénérationnelle en un système individuel faisant la place à la capitalisation pour ceux qui en auront les moyens, la précarité et la pauvreté pour les autres.

Même, le Président du Sénat, que nous ne pouvons pas taxer de dangereux révolutionnaire, précise que les français rejettent le projet car (je le cite) « le gouvernement et les négociateurs ont menti pendant 2 ans et maquillent l’âge légal ». Il a demandé que le gouvernement reprenne « ce sujet de manière sérieuse ». Nous avons dénoncé la mascarade de la conférence des financeurs demandée par Berger pour tenter de se refaire une virginité. Nous ne nous laisserons pas divertir de notre opposition au projet dont nous demandons l’abandon.

• Le Conseil d’État a rendu un avis d’une violence extraordinaire, pointant des insuffisances, des lacunes et des problèmes institutionnels. Du jamais vu !

• Les différentes institutions et caisses de sécurité sociale ont désormais rendu leur avis sur le projet de loi retraites. Et ils sont affligeants pour le gouvernement, aucune des consultations, n’est de nature à encourager à poursuivre le projet présenté. Bien au contraire.

• Le Conseil Supérieur de la Fonction Militaire a lui aussi rendu un avis négatif. Un fait rare !

• 100 % des barreaux et pratiquement toutes les professions libérales sont opposées et toujours en lutte contre le projet.

• Les experts de tout bord et de toute tendance se rejoignent tous dans l’analyse très critique du projet, confirmant les 3 rapports à charge de l’Institut de la Protection Sociale.

• L’opinion publique, dont le fort soutien aux opposants n’a fait que croître, confirme dans toutes les enquêtes récentes très majoritairement le désaveu. Nous déplorons que le gouvernement, malgré le rejet massif des citoyens, s’acharne et continue à vouloir faire passer son projet de régression sociale.

Mais, le gouvernement est isolé, il est fébrile, il vacille. La mobilisation a permis certains « reculs » (génération 1975, pension de réversion, régime spécifique pour certaines catégories, la transition à « l’Italienne » …). Le Ministre en charge du dossier précise que « ses mesures ont vocation à rassurer la population concernant les droits acquis ». Ces reculs et ces propos confirment la justesse de nos positions, que le système à points conduira à dégrader les droits à la retraite par rapport à la situation actuelle. Il est important de rappeler qui si le gouvernement a reculé, c’est le produit des grèves et mobilisations menées par nos organisations. Mais, nous ne pouvons pas nous en satisfaire. Nous l’avons dit et répété : Macron et son Premier Ministre ne visent qu’un objectif : abaisser le niveau des pensions et généraliser la capitalisation et les fonds de pensions, leurs amis.

Nous devons continuer ce que nous avons commencé le 5 Décembre. Ne rien lâcher, soyons déterminés jusqu’au retrait !!!

********************************************************************