LE RETRAIT, C EST MAINTENANT !

, par udfo53

MANIFESTATION LE 13 AVRIL A 11H00 A LAVAL

RASSEMBLEMENT LE 14 AVRIL A 12H00 DEVANT LA PREFECTURE DE LAVAL

************************************************************************************************************************** PRISE DE PAROLE DU 13 AVRIL 2023

C’est la 12e journée. 12 journées !

12 journées pacifiques pendant lesquelles nous réclamons de l’écoute !

12 journées pacifiques de mobilisations contre cette réforme injuste, brutale et illégitime !

Car oui, cette réforme est illégitime.

Illégitime parce qu’elle est passé en force à l’Assemblée,

Illégitime parce que l’ensemble des syndicats la réfute,

Illégitime parce que la majorité du peuple la repousse.

Le gouvernement se cache derrière la légalité du 49.3, faisant semblant de confondre légalité et légitimité. Car non, Macron n’a pas été élu pour son programme. Il se sentait obligé le soir de son élection. Mais qui l’oblige à mépriser et réprimer ?

Ne nous laissons pas voler nos retraites !

Il nous méprise par les nombreux mensonges et contre-vérités répétés à l’envie. Mais nous savons que cette réforme, loin d’être une réforme « d’équilibre, de justice et de progrès », va contribuer à aggraver les inégalités, la précarité et la pauvreté. Il nous méprise en affirmant que les organisations syndicales n’ont pas été constructives. Mais les organisations syndicales ont proposé de nombreuses alternatives à cette réforme. Toutes ont été balayées, pour présenter le report de l’âge légal de départ à la retraite comme la seule voie, alors qu’il résulte d’un choix idéologique de refus d’augmenter la fiscalité des plus riches pour une société plus juste.

Car au-delà de cette réforme, c’est à la déconstruction de notre protection sociale et notre modèle social auquel nous nous opposons.

Les intimidations et la répression comme argumentations, c’est non !

Depuis le 19 janvier la mobilisation et le rejet massif de la réforme des retraites ne faiblissent pas et nous sommes encore nombreuses et nombreux aujourd’hui, en grève et dans la rue, pour nous faire entendre alors même que le gouvernement cherche à nous faire taire, à nous faire peur. Si en Mayenne, ce n’est pas le cas, dans de nombreuses villes, les violences se multiplient. Macron et son gouvernement sont les seuls responsables. Nous dénonçons l’utilisation de la force.

Le conseil de l’Europe, la défenseure des droits et la ligue des droits de l’Homme, s’inquiètent de l’utilisation disproportionnée de la force dans notre pays. Ce n’est pas la première fois. Aucun passage en force, aucune menace, aucune intimidation du gouvernement ou de Monsieur Darmanin ne stopperont ce formidable mouvement social de résistance.

L’utilisation de la force et le mépris de la population est inacceptable. N’est-ce pas un aveu de faiblesse ? Imposons un nouvel avenir Non, nous ne voulons pas travailler plus pour vivre moins. Nous n’avons qu’une vie, et nous voulons profiter d’un repos bien mérité, sans la maladie, sans passer directement par la case cimetière. Cette réforme n’a ni légitimité sociale, ni légitimité démocratique ! Le gouvernement doit la retirer !

Ne nous laissons pas faire, continuons le combat soyons encore plus nombreux et nombreuses, c’est tout.tes ensemble que nous gagnerons ! Nous considérons que la contre-réforme doit être déclarée contraire à la Constitution.

Demain, jour de réponse du conseil constitutionnel, nous appelons à un rassemblement devant la Préfecture à 12H. Nous vous attendons.

Nous ne lâcherons rien, nous exigeons le retrait de cette réforme et nous l’obtiendrons.

************************************************************************************************************************