LE 29/01 : LE COMBAT CONTINUE JUSQU’AU RETRAIT

9H00 : RASSEMBLEMENT DEVANT L’INSPECTION ACADEMIQUE

Blanquer, Blanquer, on n’se taira pas !

Ton devoir de réserve, on n’en veut pas !

Tes E3C, on n’en veut pas !

Tes éval’nationales, on n’en veut pas !

Rupture conventionnelle, on n’en veut pas !

Tes jardins d’enfants, on n’en veut pas !

Blanquer, Blanquer, on n’se taira pas !

11H30 MANIFESTATION DEPART DE LA GARE

Prise de parole

Le gouvernement Macron n’y arrive plus !!

Malgré la profusion de contre-vérités et de mensonges diffusés par le gouvernement et ses relais, la population n’est pas dupe. Chacun a conscience que cette réforme des retraites sera néfaste quelle que soit sa situation personnelle. Alors que les éditorialistes, relais gouvernementaux permanents, ne cessent d’annoncer la fin des mobilisations contre le projet de loi des retraites à points, nous étions encore le 24 janvier des centaines de milliers dans les rues de France…Partout, tous les jours des mobilisations nombreuses et multiformes ont lieu : retraites aux flambeaux, dépôt d’outils de travail, AG, distribution de tracts…cela démontre bien la détermination du mouvement social qui s’étend et se renforce dans la durée avec énergie et volonté. Nouveau rebondissement : dans l’avis qu’il vient de rendre le conseil d’état démontre que le gouvernement et Macron jouent les apprentis sorciers en supprimant un système solide issu de 1945 pour le remplacer par un système hasardeux dont aucune conséquence n’est mesurée. Pour le conseil d’État (notamment pages 4 à 6 de son avis de 63 pages) : « Le projet de loi intervient dans un contexte de relative solidité du système français » alors qu’il veut mettre en place un système où « les projections financières […] transmises restent lacunaires et que, dans certains cas, cette étude reste en deçà de ce qu’elle devrait être ». Il alerte sur l’impossibilité de « garantir au mieux la sécurité juridique », pour lui, il y a encore trop d’inconnue « y compris pour la définition d’éléments structurant du nouveau système de retraite » faisant « perdre la visibilité d’ensemble qui est nécessaire à l’appréciation des conséquences de la réforme et, partant de sa constitutionnalité et de sa conventionnalité ». Enfin il souligne le manque de démocratie dans lequel cette loi nous est imposée. Le premier ministre, en réunion officielle, promet que la loi sera débattue dans des conditions normales au parlement. L’intersyndicale croit autant en cette information qu’au retrait de l’âge d’équilibre. Le gouvernement tente de ficeler le débat sur le financement de la réforme : il souhaiterait clairement censurer le débat sur nos propositions durant la conférence de financeurs et bâillonner l’Assemblée Nationale en procédant par ordonnance. Opposer démocratie sociale et démocratie parlementaire, tout en essayant de les museler toutes les deux, voilà le projet gouvernemental. Face à la contestation, face à la colère des travailleurs, des jeunes, des retraités, face au refus majoritaire de la réforme des retraites, le gouvernement reste sourd. Pire les ministres et les députés stigmatisent les grévistes et les contestataires traités de « radicaux » « antirépublicains ». Ils s’énervent parce que nous avons raison et que nous convainquons autour de nous de la justesse de notre lutte. Majoritaires ensemble les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires et MNL 53 exigent le maintien des régimes de retraites existants par répartition solidaire et intergénérationnelle, fondés sur un système par annuités. L’intersyndicale porte des propositions pour améliorer les droits de toutes et tous dans le régime de retraite actuel. Elles s’appuient sur les cotisations sociales et les richesses créées par le travail. L’intersyndicale réclame plus que jamais le retrait du projet de réforme pour ouvrir des négociations constructives afin d’améliorer les régimes actuels pour tous les secteurs professionnels et toutes les générations.

Non Mr Macron nous ne sommes pas essoufflés !!! Bien au contraire car face au mépris et à l’arrogance, nous répondons lutte et solidarité !!!