Retraites : Quand M. COPE voit double !

, par udfo53

Dans le cadre des travaux préparatoires à la réforme des retraites, Jean-François COPE, Président du groupe UMP, annonce ce jour dans la presse son intention de mener le débat à l’Assemblée nationale.

Soit ! Mais afin que ces travaux ne soient menés plus avant, nous tenons à rectifier certains propos tenus par M. COPE à cette occasion.

M. COPE affirme "En cinquante ans, la durée moyenne de retraite a doublé, elle est passée de dix à vingt ans... D’où une impasse financière colossale".

En fait, selon les statistiques disponibles de la CNAV, entre 1963 et 2008, soit 45 ans, la durée moyenne de retraite du régime général est passée de 13,2 ans à 18,1 ans.

La durée de vie à la retraite n’a donc pas doublé mais seulement été multipliée par 1,37 et les 10 années de retraites supplémentaires annoncées par M. COPE ne sont plus que 5 années.

FORCE OUVRIERE considère que le sujet est trop sérieux pour avancer n’importe quel chiffrage à l’appui d’une démonstration et que cela ne répond pas aux maux dont souffrent nos régimes de retraite.

FORCE OUVRIERE appelle donc M. COPE à réviser ses statistiques et lui renouvelle ses propositions pour consolider et sauvegarder la retraite par répartition : sortir du tabou des prélèvements obligatoires et affecter les ressources nécessaires à l’équilibre de nos régimes.

Paris, le 21 mai 2010