Pour les retraités, la santé est de plus en plus chère

, par udfo53

Les retraités de l’Union Confédérale des Retraités Force Ouvrière s’insurgent contre l’envolée programmée des tarifs de leur couverture complémentaire santé individuelle pour 2010 et la dégradation des conditions d’accès aux soins de santé pour un grand nombre d’entre eux.

Ils vont subir de plein fouet le renchérissement des couvertures santé complémentaires qu’induisent la hausse du forfait hospitalier (porté de 16 à 18 €), les déremboursements et moindres remboursements de certains médicaments, l’exclusion du bénéfice, après stabilisation, de la couverture à 100 % des affections de longue durée (ALD), toutes dispositions qui viennent grossir la liste des mesures dites de « responsabilisation » prises en matière d’assurance maladie et pèsent sur les plus malades.

A cela s’ajoute également la panoplie de nouvelles dépenses mises à la charge des mutuelles et des institutions de prévoyance, telles que l’assujettissement à l’impôt sur les sociétés et à la taxe professionnelle, la hausse de la taxe de financement de la CMU (passée de 2,5 % à 5,9 %), ainsi que la participation à l’effort de vaccination contre la grippe H1N1 par une contribution dite « exceptionnelle » de 0,94 % assise sur leur activité. Toutes ces mesures, mécaniquement répercutées et prélevées sur les cotisations des adhérents, laissent présager une hausse de l’ordre de 5 % à 10 % des tarifs d’adhésion (après une hausse de 5 % en moyenne, déjà subie en 2009).

L’UCR-FO attire l’attention sur le fait que, pour acquitter les cotisations des couvertures complémentaires, les retraités ne peuvent plus bénéficier des avantages fiscaux et sociaux attachés aux cotisations des salariés et aux cotisations des employeurs dans le cas d’un contrat de groupe. Ils demandent qu’une réflexion s’engage dans ce sens pour éviter les situations dramatiques de ceux qui, pour des contraintes financières, n’ont d’autre alternative que souscrire des garanties à minima ou renoncer à des soins. L’UCR-FO dénonce les reculs de la prise en charge par l’Assurance maladie qui accentuent les inégalités dans l’accès aux soins et font peser plus lourdement encore les dépenses de santé sur les retraités eux-mêmes.

Le 4 décembre 2009