23 SEPTEMBRE 2010 PLUS FORT !

Les salariés mayennais ont, une nouvelle fois, battu le pavé lavallois pour demander le retrait du projet de loi sur la réforme des retraites.

La mobilisation était plus forte encore que le 7 septembre puisque près de 12 000 manifestants se sont retrouvés tout au long du parcours de la place de la Cathédrale en passant par la rue crossardière, l’avenue Robert Buron, la rue de la Paix pour terminer place du jet d’eau.

12 000 MANIFESTANTS DANS LES RUES DE LAVAL

40 ans de cotisation c’est déjà trop !

RETRAIT, RETRAIT DU PROJET

62 ans, 67 ans

NON, NON, NON

RETRAIT DU PLAN !

NON, NON, NON aux fonds de pension,

OUI, OUI, OUI à la répartition !

Ni amendable,

Ni négociable,

RETRAIT, RETRAIT DU PROJET DE LOI !

Discours prononcé par l’intersyndicale le 23 septembre, place du jet d’eau

RETRAITES : Amplifions la mobilisation pour être entendus !

"Le 7 septembre 2010, la mobilisation contre la réforme des retraites proposée par le gouvernement a été exceptionnelle en Mayenne et dans toute la France.

Ce sont 10 000 salariés du privé comme du public qui ont manifesté à Laval et plus de 2 700 000 dans toute la France. Cela démontre leur refus de cette réforme injuste, inacceptable et inefficace.

Les annonces du président de la république n’ont apporté aucune réponse satisfaisante aux millions de personnes concernées.

Le projet de loi de réforme des retraites fait reposer l’essentiel de l’effort sur les salariés, ne répond ni aux questions d’emploi, en particulier des jeunes et des seniors, ni à la résorption des inégalités notamment envers les femmes, ni au besoin de financement. Les salariés devraient-ils accepter de payer la facture de la crise financière et économique dont ils ne sont pas responsables ?

En Mayenne l’intersyndicale a fait part, fin août, aux députés et sénateurs du territoire, de son analyse, de ses désaccords et de ses revendications quant aux mesures contenues dans la réforme afin qu’ils pèsent sur les débats au parlement. A ce jour, seules 3 réponses nous sont parvenues qui, hélas, ne vont pas dans le sens de nos revendications !

C’est pour toutes ces raisons, que les organisations syndicales CFDT – CFE/CGC CFTC - CGT - FO – FSU - UNSA et Solidaires ont appelé les salariés, les demandeurs d’emploi, les jeunes, les retraités, à une grande journée de grève et de manifestation le 23 septembre 2010 encore plus forte que le 7 septembre 2010 et à poursuivre et amplifier l’action au-delà si nécessaire jusqu’à ce que le gouvernement abandonne son projet et accepte enfin d’ouvrir de réelles négociations !"

23 septembre 2010