L’UDR de la Mayenne tient son Assemblée Générale

Le 31 mars dernier, dans les locaux de l’UD, l’Union Départementale des Retraités FORCE OUVRIERE de la Mayenne a tenu son assemblée générale annuelle.

Une cinquantaine de délégués représentait les différentes sections de retraités FORCE OUVRIERE d’EDF, de la Poste et Telécoms, de la SNCF, des Municipaux, de la DDE, des clercs de notaires et de l’association Paul Brodin pour le secteur privé.

Notre Camarade Robert Pougis du bureau de l’Union Confédérale des Retraités F.O représentait et assurait la présidence de cette assemblée générale au nom de Bernard Devy secrétaire confédéral chargé du secteur retraite.

Jean Hamonic, président de l’UDR, dans son rapport moral a souligné la bonne dymanique de l’UDR FO de la Mayenne qui affiche un effectif de plus de 300 adhérents tant du secteur privé que du secteur public sur le département.

A ce stade de son intervention, il a tenu à saluer l’association PAUL BRODIN - qui regroupe l’ensemble des retraités du secteur privé - pour l’activisme que déploient les membres du bureau de cette association en offrant chaque mois une activité différente à ses adhérents.

Il a invité les responsables "actifs" des sections syndicales FO du département à favoriser le développement de la syndicalisation de leurs retraités en les invitant à rejoindre les rangs de l’UDR 53.

Jean Hamonic a souligné la situation difficile que traverse actuellement la classe ouvrière : licenciements, chômage, perte de pouvoir d’achat. Les retraités ne sont pas non plus épargnés par les effets de la crise. La défense de leur pouvoir d’achat est une priorité. Le 1 % d’augmentation des pensions et retraites accordé par le gouvernement au 1er avril 09 ne permettra pas, à une majorité de retraités de faire fasse aux charges essentielles de la vie. Il faut savoir que le montant moyen d’une retraite du régime général (hors régime complémentaire.) est de 589 €. Il a demandé que les retraités poursuivent la mobilisation aux côtés des salariés dans le cadre de la solidarité intergénérationnelle.

Le président de séance, Robert Pougis a ensuite donné la parole à Jean Barbier, trésorier afin qu’il présente son rapport financier.

Le rapport moral du Président et le rapport financier ont été mis aux votes de l’assemblée générale et adoptés à l’unanimité.

L’assemblée générale a procédé à l’élection des membres du conseil d’administration de l’UDR FO de la Mayenne.

Loïc Réveille secrétaire de l’UD F.O a fait un large tour d’horizon de la situation sociale en Mayenne. Il a évoqué la situation pénible vécue par les salariés. (Chômage, temps partiel, délocalisations, chômage partiel………)

Robert Pougis a clôturé cette réunion en rappelant que le gouvernement qui ne fait rien pour augmenter les retraites, paupérise un nombre de plus en plus grand de retraités. Il a souligné les restrictions budgétaires dans les maisons de retraites, les dangers de la mise en place des agences régionales de santé, et le fait que le 5ème risque soit évoqué mais qu’à ce jour aucun texte prévoit cette prestation.

Les travaux de cette assemblée se sont clôturés vers 18 heures autour d’un verre de l’amitié.

VIVE FORCE OUVRIERE