DEPENDANCE FO VEUT UN FINANCEMENT SOLIDAIRE ET EGALITAIRE

Alors que le Gouvernement lancera bientôt le chantier de la prise en charge de la dépendance, l’Union Confédérale des Retraités FO a pris position lors de son assemblée générale qui s’est tenue à Sainte Maxime le 5 et 6 novembre derniers.

L’UCR revendique, tout comme la confédération, "la mise en place d’un véritable cinquième risque de Sécurité Sociale, basé sur la solidarité nationale".

Une urgence, tant les besoins actuels et futurs sont étendus. Les montants de la prestation versée aux personnes âgées dépendantes, l’Allocation personnalisée d’Autonomie, sont aujourd’hui bien insuffisants.

Selon l’Inspection Générale des affaires sociales, un résident paye en moyenne de sa poche 2200 euros par mois pour sa maison de retraite. Autant dire que ces dépenses excèdent largement la moyenne des pensions (environ 1300 euros mensuels). Il existe en outre des disparités importantes entre les départements dans les montants des aides versées et dans l’accès aux soins.

Si le constat sur les insuffisances de la prise en charge d’autonomie fait l’unanimité, les premières orientations gouvernementales et parlementaires s’avèrent très inquiétantes, estime FO.

La mission de l’Assemblée Nationale sur la dépendance prône notamment, dans son rapport ROSSO-DEBORD, la souscription obligatoire d’une assurance privée dès 50 ans.

Autrement dit, le passage d’un financement public et solidaire à un financement privé et individuel.

La solidarité aux oubliettes et un boulevard pour les assureurs.