Réforme des retraites « FO NE SAURAIT S’ENGAGER NI DANS UNE STRATÉGIE D’OUBLI OU DE DIVERSION, NI DANS UNE STRATÉGIE D’ÉPUISEMENT »

Excluant de zapper les retraites au profit d’autres dossiers, l’organisation syndicale entend continuer à marteler ses positions et revendications et à prendre des initiatives dans les semaines à venir.

FO n’a pas participé lundi à la dernière rencontre des syndicats sur les retraites. L’organisation s’en est expliquée dans une déclaration diffusée à l’issue de son bureau confédéral. Elle y rappelle, notamment pour le regretter, que les autres syndicats ont refusé jusqu’au bout de lancer un « appel commun à une grève franche public/privé » qui aurait pu constituer un « point d’appui déterminant » à l’élargissement du « mouvement » et ce alors même que « plusieurs manifestations inédites et exceptionnelles par leur nombre et leur ampleur n’ont pas fait céder le gouvernement ».

FO reste ainsi convaincue que « tout n’a pas été tenté pour obtenir satisfaction » notamment en l’absence de cet « appel commun à 24 heures de grève pour solidifier, coordonner et unifier un mouvement qui a pris la forme de grèves reconductibles, de débrayages, de manifestations et d’actions ».

A cet égard, FO réaffirme « sa pleine disponibilité et son plein engagement pour construire réellement le rapport de force dans une démarche de résistance et de reconquête » et dans le « respect des salariés qui ont fait grève » Et la centrale syndicale de prévenir qu’elle « continuera à marteler ses positions et revendications et à prendre des initiatives en matière de retraites dans les semaines et mois à venir, excluant de faire oublier ou de zapper les retraites au profit d’autres dossiers » comme l’emploi, le pouvoir d’achat et les conditions de travail, mis en avant hier par les autres syndicats, dans la mesure où elle « ne saurait s’engager ni dans une stratégie d’oubli ou de diversion, ni dans une stratégie d’épuisement ».

Paris le 9 novembre 2010