DÉCLARATION COMMUNE DES SYNDICATS DE SALARIÉS, D’ÉTUDIANTS ET DE LYCÉENS

« La mobilisation des jeunes aux côtés des salariés témoigne du refus de cette réforme qui ne garantit pas leur droit à une retraite future », ont notamment souligné lundi l’ensemble des organisations, dont FO.

"LES JEUNES EXIGENT UN DROIT A LA RETRAITE ET A L’AVENIR"

Les syndicats de salariés (FO, CGT, CFDT, CFTC et CFE-CGC, FSU, UNSA, Solidaires) ainsi que les organisations d’étudiants et de lycéens (UNEF, (FIDL, UNL) se sont réunis ce lundi soir. Ils « ont convenu d’une expression commune sur le sens et l’ampleur de la mobilisation actuelle contre le projet portant sur la réforme des retraites », selon une déclaration rendue publique à l’issue de cette réunion.

Alors que le projet gouvernemental « rassemble désormais contre lui des millions de salariés, de demandeurs d’emploi, d’étudiants et de lycéens », ils estiment que « la mobilisation de ces jeunes aux côtés des salariés témoigne du refus de cette réforme qui ne garantit pas leur droit à une retraite future ». Pour eux, « les jeunes générations ont très bien compris ce que sous tend ce projet de réforme », c’est-à-dire « un recul incessant de l’âge de départ à la retraite, le recul des droits associés, l’absence de garanties assurant la pérennité du système par répartition » et le « recul des bornes d’âge (qui) contribue à retarder (leur) entrée dans la vie active ».

Soulignant enfin que « cette réforme les concerne au plus haut point comme les concerne l’ensemble des questions économiques et sociales », ils refusent que le gouvernement réponde à la mobilisation actuelle des jeunes générations par « le déni et le mépris ».