Compte-rendu de l’assemblée générale de l’Union Départementale des Retraités FO

, par udfo53

Le 4 avril 2011, une cinquantaine d’adhérents de l’Union Départementale des Retraités FO (UDR) s’est réunie à l’Union Départementale, salle Auguste Beuneux, pour participer à l’assemblée générale.

Pour débuter cette réunion, Monsieur Jean-Manuel KUPIEC de l’OCIRP (Organisme Commun des Institutions de Rente et de Prévoyance) a présenté les réflexions et interrogations des groupes paritaires de prévoyance sur la dépendance. Il a rappelé que l’OCIRP proposait des contrats groupes pour prendre en charge des assurances dépendance.

Loïc REVEILLE - Jean HAMONIC - Jean-Manuel KUPIEC

Jean HAMONIC, Président de l’UDR dans son rapport moral, a évoqué la situation économique difficile pour les retraités et les salariés qui subissent les hausses des carburants, du gaz, de l’électricité, des loyers alors que les retraites ne seront majorées que de 2,1 % au 1er avril. Pourtant en 2010, les bénéfices des entreprises du CAC 40 ont été multipliés par 2 en un an pour atteindre 82 milliards d’euros. 1/3 de cette somme suffirait à combler les déficits de la protection sociale. Il a souligné la grande mobilisation de FO contre la réforme des retraites. Il a commenté l’accord signé par FO à l’ARRCO (Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés) et à l’AGIRC (Association générale des institutions de retraite des cadres). Cet accord garantit l’AGFF (Association pour la Gestion du Fond de Financement) jusqu’en 2018. Il a dénoncé les conséquences de la RGPP (Révision Générale des Politiques publiques), sur les difficultés d’accéder aux services publics mais aussi aux soins, principalement pour les personnes âgées isolées. Il a rappelé les positions de FO sur la dépendance qui ont été définies dans la résolution protection sociale du congrès confédéral à savoir : « Pour FO, le dossier de la dépendance relève de la Sécurité Sociale pour garantir une prise en charge de qualité, égalitaire et pérenne. Le 5ème risque doit être rattaché à la branche maladie pour assurer une couverture universelle garantissant l’égalité des droits et le financement de la prise en charge ». Pour terminer son rapport, il a remercié les militants de l’UDR, des sections de retraités des fonctions publiques et du privé. Grâce a leur action, l’UDR totalise environ 300 adhérents.

Jean BARBIER, trésorier, a présenté le bilan financier.

Ensuite, l’assemblée générale a élu à l’unanimité les candidats du Conseil d’Administration de l’UDR.

Pour clôturer cette AG, Loïc REVEILLE, secrétaire général de l’UD, a présenté les problèmes et les actions engagées par les syndicats de l’UD. Il a annoncé la création de nouveaux syndicats et il a remercié les retraités qui apportent leur concours à l’action de l’UD.

Avant de se quitter, les participants ont partagé le pot de l’amitié.