Apprentissage : position de Force Ouvrière

, par udfo53

Les pouvoirs publics ayant décidé de dévoiler directement à la Presse leurs principales orientations, Force Ouvrière tient à souligner les points essentiels qu’elle a mis en avant lors de la réunion.

 Arrêter de remettre en cause l’enseignement professionnel avec la fermeture de lycées professionnels et de sections. L’enseignement professionnel qui fait partie de l’école de la république ne doit pas être mis en concurrence.

 Pour l’information et l’orientation des jeunes, ne plus fermer des CIO (centres d’information et d’orientation).

 Les objectifs chiffrés qui ont tendance à mélanger alternance, apprentissage des 16 à 20 ans pour des diplômes de CAP et Bac Pro, apprentissage dans l’enseignement supérieur sont d’autant plus difficiles à atteindre que la croissance est nulle et que la récession, accentuée par le pacte de responsabilité et les 50 milliards de réduction des dépenses publiques et sociales, guette.

 Le développement de l’apprentissage dans la fonction publique ne doit pas remettre en cause l’existence des concours.

 L’accès à l’apprentissage ne dépend pas des demandes financières récurrentes des employeurs.

 Il faut répondre concrètement aux problèmes des jeunes (logement, transport, difficultés de trouver une entreprise d’accueil, rupture de contrat).

 Il convient de revaloriser la fonction de maître d’apprentissage (formation et rémunération) ainsi que la rémunération des jeunes concernés.

Sept 2014