ALERTE SUR LA NON TRAITANCE DES PERSONNES AGEES.

, par udfo53

L’UDR FO de la Mayenne envisage de mener une enquête en vue d’une action afin d’améliorer le quotidien des personnes âgées résidents en EHPAD.

La non traitante en EHPAD est un constat au niveau national.

Il y a non traitance lorsque les besoins et les attentes des résidents ne sont pris en compte ni par la société, ni par les structures d’accueil.

Il faut constater que devant les nouvelles organisations :
 Économiques visées (rentabilité rationalisation)
 Managériale (nouvelle gouvernance)
 Idéologique (on passe d’un être humain, d’une relation à celle d’un dossier, d’un acte, d’une maladie, d’un coût, d’une courbe, etc.…..
 Théorique (on transforme l’ordre éducatif, social, médical, thérapeutique en prestation de service, en une recherche d’économie au détriment des besoins et attente de la personne.

Seuls les besoins primaires sont pris en compte. Les besoins de la personne, sa vie sociale, la citoyenneté, la culture, l’accomplissement de soi sont totalement délaissés.

Nombreux sont les témoignages des familles démunies devant une telle situation. »Ce n’est pas acceptable disent elles » les EHPAD ne doivent pas redevenir des hospices.

La personne âgée doit être respectée dans la dignité physique et psychologique ce qui n’est malheureusement pas le cas à titre d’exemple : « le résident installé dans un fauteuil dans un coin alors qu’il pourrait marcher. »

Le personnel lui fait la toilette alors que lui-même est encore en mesure de le faire (une douche par semaine ou tous les 15 jours). Alors qu’il y a de longues attentes pour le change de certaines personnes

Tout cela conduit au fil des jours à une perte d’autonomie.

Vivre en EHPAD devrait permettre à la personne de mieux vivre grâce à l’accompagnement des personnels.

Aujourd’hui ‘hui nous constatons le contraire car ces personnes mises au coin sont très vite désocialisées, elles se ferment sur elles -mêmes, perdent la notion du temps, la motricité et même l’envie de vivre ce qui ouvre la porte aux maladies dégénératives.

Aucun être humain ne mérite de tels traitements.

Des activités quotidiennes sont nécessaires.

UNE FORTE MOBILISATION EST NECESSAIRE

Cela passe inévitablement par le recrutement de personnels et d’animateurs. Le ratio en France est de 0,5-0,8 pour 10 résidents tous services confondus c’est le taux le plus bas d’Europe. L’Allemagne est à 1 La Belgique et la Suisse la Suède sont supérieurs.

Ces établissements doivent être de réels lieu de vie et non pas des garderies fortement médicalisés.

Aujourd hui les soignants n’en peuvent plus, ils craquent ,eux aussi sont victimes de non traitante. Ils sont non valorisées par la société, leur rémunération est insuffisante ,on leur demande toujours du plus plus. Ils ne peuvent pas répondre aux besoins de la vie des résidents.

Il y a un manque de professionnels.

Ils n’ont pas le temps de dialoguer avec eux, de les lever etc.… c’est un stress permanent, une usure rapide de leur être.

Pour les résidents, des gens qui ont travaillé et cotisé toute leur vie ce sont nos, vos parents et ou grands parents, ces conditions inhumaines sont inacceptables.

POUR ESTIMER LA SITUATION DANS LES ETABLISSEMENTS DE LA MAYENNE, SI VOUS AVEZ UN PARENT UN AMI EN EHPAD, FAITES NOUS PART DE VOTRE TEGNOIGNAGE. CONTACTEZ NOUS. (UDR F.O de la Mayenne 10 rue du DR ; Ferron 53010 Laval cedex)

Janine Lecot