9 JANVIER : 1500 MANIFESTANTS DANS LES RUES DE LAVAL

, par udfo53

PRISE DE PAROLE

Tout d’abord, une bonne année à toutes et à tous. Que cette nouvelle année soit l’année de la reconquête sociale.

Malgré ce que demandait Macron et la cfdt, il n’y a pas eu de trêve à Noël. Nous sommes toujours là pour combattre le projet de réforme de retraite à points. On ne lâche rien.

 Ce n’est pas avec le site internet avec les pseudos simulations, les exemples fantaisistes voire mensongers que nous changerons d’avis.

 Ce n’est pas en faisant semblant d’ouvrir des pseudos discussions sur la pénibilité au travail que nous changerons d’avis. D’ailleurs, souvenons nous qu’à son arrivée Macron a supprimé une grande partie des critères de pénibilités qui existaient déjà. De toute façon, le gouvernement refuse toute extension du nombre de critère de pénibilité.

 Ce n’est pas en créant des dizaines exceptions au régime que Macron voulait universel et unique comme pour les marins, les policiers, les danseurs de l’opéra… Que nous changerons d’avis.

 Ce n’est pas en repoussant la mise en place de sa réforme à la génération 1975 que nous changerons d’avis.

 Ce n’est pas en nous faisant croire que des aménagements sont possibles et négociables avec les syndicats qui le souhaitent (comme dit macron) alors que le projet de loi est déjà écrit et qu’il a déjà été transmis au conseil d’Etat pour validation … Que nous changerons d’avis

 Ce n’est pas en focalisant le débat sur le fameux âge pivot que nous changerons d’avis. Ce débat n’est qu’un jeu savamment orchestré avec Berger qui est le seul demandeur de cette réforme.

 Ce n’est pas la pseudo conférence sur le financement demandée par Berger qui nous fera changer d’avis.

Bien au contraire toutes ces basses manipulations, mystifications du gouvernement renforcent notre détermination. Nous rappelons haut et fort que nous ne voulons pas de cette réforme comme la majorité des français. Ce projet est néfaste pour tout le monde.

Nous le répétons :

 Jamais nous ne laisserons sacrifier les jeunes générations.

 Jamais nous n’accepterons de choisir entre être un travailleur très vieux ou un retraité très pauvre.

 Jamais nous n’accepterons de laisser nos systèmes de retraites solidaires à la voracité des banquiers ou des fonds de pensions, amis de macron.

La seule sortie de crise possible est le retrait du projet de réforme et l’organisation de véritables et sincères négociations pour améliorer les régimes actuels et les conditions salariales.

Il n’y a pas de compromission possible.

C’EST LE RETRAIT, LE RETRAIT, LE RETRAIT...