1er mai 2014

Comme le veut la tradition de l’UD de la Mayenne, ce 1er mai a débuté par un affichage dans les rues lavalloises.

A 10h30 une cinquantaine de militants se sont retrouvé autour de Loic REVEILLE, secrétaire de l’UD et Dejan TERGLAVE, secrétaire général de la FGTA, qui cette année représentait la Confédération.

En introduction Loic REVEILLE, après avoir remercier le camarade TERGLAVE a tenu a rappeler que le 1er mai n’est pas la fête du travail mais la journée internationale de l’expression de la revendication des travailleurs partout dans le Monde.

Sans reprendre l’intégralité des deux discours, retenons-en quelques extraits :

"Cette année, le 1er mai c’est aussi l’occasion, une de plus, d’appeler à combattre l’austérité ce qui constitue une urgence sociale et démocratique à tous les niveaux.

Au niveau mondial, les chômeurs sont plus de 200 millions et on atteint 839 millions de travailleurs pauvres. Quand on parle de reprise timide, ces chiffres font relativiser davantage l’enthousiasme de certains économistes. Le constat est le suivant partout : un chômage des jeunes préoccupant et celui de longue durée des seniors dramatiquement haut.

Au niveau européen, le succès de la manifestation organisée à Bruxelles le 4 avril dernier à l’initiative de la CES à laquelle FO a participé montre à quel point, sept ans après le début de la crise, les travailleurs européens souffrent des répercussions économiques et sociales. Chômage, travail précaire, inégalité et pauvreté animent la vie de nombreux travailleurs. Le changement de cap et de logique doit se faire aussi au niveau européen, ce qui est indispensable pour stopper la spirale de l’austérité.

Au niveau national, ce 1er mai se situe au lendemain certes d’un changement de Premier ministre et d’un remaniement, mais force est de constater que ces deux événements n’ont pas eu comme conséquence un changement de politique économique et c’est bien là le problème."

" Ce 1er mai, jour de rassemblement des travailleurs est donc l’occasion pour notre organisation de réaffirmer avec constance et cohérence nos positions et revendications, notamment sur le pacte de compétitivité/responsabilité/solidarité et ses 50 milliards d’économies, qui constitue une menace pour notre système de sécurité sociale et nos services publics déjà fortement affaiblis."

"Pour FO, il s’agit bien là de la continuité d’une politique économique et sociale qui maintient l’austérité. FO le répète, l’austérité est triplement suicidaire : économiquement, socialement et démocratiquement."

"L’une des mesures du plan de rigueur Vals m’inquiéte tout particulièrement. Les allégements de cotisations sociales devront être compensés par l’Etat pour maintenir notre niveau de protection sociale sinon c’est la baisse de ce niveau de protection sociale voire la fin de la protection sociale."

"Je vous rappelle que la cotisation sociale c’est le salaire différé que nos pairs ont accepté de consacrer pour la création de la sécurité sociale. Plus que jamais notre système est en danger et cela mérite que nous soyons très attentif"

"FORCE OUVRIERE revendique une autre politique économique pour l’emploi et les salaires. Cela signifie une augmentation des salaires dans le privé et du point d’indice dans le public, mais aussi des aides non pas générales mais ciblées, aux entreprises, conditionnées et contrôlées avec de réelles contreparties en termes d’emploi et de salaire. Cela nécessite aussi la réforme fiscale d’envergure que FO revendique depuis longtemps. Cela nécessite aussi d’arrêter les coupes aveugles et de poser le vrai débat sur le rôle et les missions des services publics."

"Les décisions annoncées par le gouvernement vont amputer de manière importante le pouvoir d’achat de tous : jeunes, actifs et retraités, secteur privé comme secteur public !"

"Comme vous le constatez, mes camarades, résistance et vigilance sont à nouveau à l’ordre du jour et nous profitons de ce 1er mai pour réaffirmer nos positions en toute liberté et indépendance. Sur le pacte d’austérité et la défense de la sécurité sociale mais aussi pour l’emploi et les salaires."

"Face aux attaques sans précédent contre le service public et ses agents, la seule réponse est la grève et les manifestations à l’appel des fédérations FORCE OUVRIERE de la fonction publique le 15 mai prochain. En ce 1er mai, plus que d’autres, la confédération FO appelle tous les salariés du privé comme du public à résister, à savoir dire non, à relever la tête, à dire oui au progrès social et à la république."

Vive le syndicalisme libre et indépendant !

Vive le 1er de revendications et de solidarité internationale !

Vive FORCE OUVRIERE !