11 MARS : LE GOUVERNEMENT DOIT DES MAINTENANT RETIRER SON PROJET !

, par udfo53

Prise de parole intersyndicale

47.1, 49.3, article 38 au Sénat… et maintenant 44,3 est-ce ainsi que l’on doit mesurer la température sociale de notre pays ?

Le gouvernement par son obstination, le parlement par ses votes radicalisent leurs propos, radicalisent leurs actions. Ce sont eux qui bloquent et freinent, qui mettent le débat parlementaire à l’arrêt.

Le gouvernement s’affranchit des principaux éléments du débat démocratique. Il n’y a pas eu d’ouvertures à proprement parler de négociations avec les partenaires sociaux ignorés et méprisés depuis 2017. A l’inverse, le gouvernement a souhaité cacher, fondre son projet dans un texte portant sur une loi de financement rectificative de la Sécurité sociale (PLFRSS)

Pour aller vite, pour éluder les débats, pour nous mentir tout le long, notre constitution dispose d’un article pour accélérer le débat parlementaire : l’article 47.1. Cet article prévoit, après 20 jours de débat à l’Assemblée nationale, de transmettre le texte au Sénat même si les députés n’en ont pas fini l’examen, Le Sénat a alors quinze jours pour débattre et voter.

Argutie constitutionnelle, le gouvernement peut également sur les textes budgétaires et sans limitation dégainer l’article 49.3 où il engage sa responsabilité, déjà 10 fois depuis l’automne, un vrai far west législatif où on dégaine plus vite que son ombre.

Qui bloque, qui se radicalise ? Ce ne sont pas les organisations syndicales, Qui bloque, qui se radicalise ?

C’est bien l’exécutif qui reste sourd à tout dialogue, enfermé dans sa tour d’ivoire, qui fait des bras d’honneur à toutes les travailleuses et travailleurs de ce pays. c’est jupiter qui passe des soirées agréables loin de la France et qui refuse de recevoir les organisations syndicales , c’est le ministre Dussopt qui ment sur la retraite à 1200 euros et qui explique qu’il n’y a pas de perdants avec leurs réformes… Quelle fumisterie !!!

Mépris, ! Mépris des salariés, des sans-emplois, mépris d’une population qui vient de subir une crise sanitaire sans précédent qui a ébranlé toute la société, mépris d’un pays qui subit les contrecoups d’une guerre aux portes de l’Europe, qui subit l’inflation galopante : énergie, panier de courses.

Mais qui bloque le pays par un projet inutile, brutal destructeur pour notre système de retraites par répartition ? Qui ?

Emblématique réforme des retraites, qui pose des questions de fond sur l’ensemble des enjeux du travail. Depuis 2 mois, groupés nous portons un mouvement social très large, concernant le public comme le privé, déterminé et joyeux sur la forme et combatif sur le fond, c’est la bonne nouvelle du moment.

De nombreuses et nombreux jeunes, retraité·es, salarié·es sont en grève et « prennent la rue » pour exprimer notamment que travailler 2 ans de plus minimum ne sera tout simplement pas possible et que prétendre les y contraindre revient à ne pas entendre la réalité de leurs conditions de travail, à vouloir les user jusqu’à ce que mort s’ensuive. Les jeunes refusent la précarité grandissante que promet le gouvernement. Les retraité·es refusent d’être considéré·es comme une charge.

La réponse du pouvoir, balayant cela d’un revers de main, est ressentie comme une marque de profond mépris pour le monde du travail.

La seule décision raisonnable, celle que nous allons obtenir par la puissance de notre mouvement, c’est le retrait, le retrait du projet de réforme, continuons ce combat, ensemble, dans l’unité syndicale ! Aujourd’hui, nous sommes rassemblés contre ce projet de Réforme des Retraites et mercredi prochain.

Mercredi prochain 15 mars, jour de la commission mixte paritaire au parlement, nous appelons à une nouvelle journée de grève et de mobilisation. Rendez-vous à LAVAL place de la Trémoille à 15H

Le gouvernement doit le comprendre, nous ne lâcherons RIEN, jusqu’au RETRAIT , RETRAIT RETRAIT du projet Macron.

***************************************************************************************************************************

**************************************************************************************************************************** https://www.youtube.com/watch?v=8E_v-52axno&t=7s

****************************************************************************************************************************

****************************************************************************************************************************

*****************************************************************************************************************************