GREVE DU 8 MARS 2023 : RETRAIT DE LA REFORME, UN POINT C’EST TOUT !

, par udfo53

PRISE DE PAROLE INTERSYNDICALE DU 8 MARS

Aujourd’hui, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, nos organisations syndicales CFDT, CGT, FO, CFTC, CFE-CGC, UNSA, FSU et Solidaires, réaffirment leur volonté d’obtenir le retrait de la réforme des retraites. Cette réforme pénalisera particulièrement les femmes. Dans notre pays, les discriminations et inégalités professionnelles subies par les femmes durant toutes leurs carrières ne sont pas seulement reproduites au moment de la retraite mais seront fortement amplifiées avec la réforme Macron.

Les salaires des femmes sont toujours inférieurs de 25 % en moyenne à ceux des hommes. Les femmes subissent les temps partiels et des interruptions de carrière… Cela entraîne déjà des conséquences pour les retraites ; les femmes perçoivent des pensions directes inférieures de 40 % à celles des hommes. Elles sont deux fois plus nombreuses à devoir travailler jusqu’à 67 ans, jusqu’à la fin de la décote et 40 % d’entre elles partent avec des pensions incomplètes. Et le gouvernement est bien loin de prendre en compte ces réalités. Il a voulu nous faire croire à une réforme de progrès social et de justice sociale avec ses pseudos mesures comme la supercherie de 1200 euros qui devaient bénéficier aux femmes. C’est tout le contraire. Cette réforme est injuste. Elle fait peser le plus « d’efforts », demandés par le gouvernement, à la moitié de la population de notre pays. Reporter l’âge de départ à la retraite à 64 ans ne fera qu’aggraver la situation économique des femmes. L’étude d’impact de la réforme le dit et même un ministre avoue que les femmes seront particulièrement touchées par cette réforme.

L’ensemble de nos organisations syndicales l’ont répété, atteindre l’égalité salariale, favoriser le taux d’emploi des femmes, limiter les impacts des interruptions de carrières, et lutter contre les temps partiels imposées, sont des solutions pour renforcer l’équilibre financier du système par répartition. L’égalité salariale, c’est 5.5 milliards de plus dans les caisses. Nous irons ensemble le dire devant le Medef tout à l’heure.

Aujourd’hui, alors qu’il créée encore plus d’inégalités avec sa réforme, Macron ose rendre hommage à une grande Féministe décédée, il y a plus de 2 ans, Madame Gisèle Halimi, qui s’est battue toute sa vie contre les inégalités et qui aurait été hostile à cette réforme. Cela relève de l’instrumentalisation politique. Nous ne nous laisserons pas aveugler par tous les subterfuges.

Nos organisations syndicales exigent l’égalité salariale, la fin des discriminations et le retrait de la réforme des retraites.

Retrait de la réforme, un point c’est tout !!!

***************************************************************************************************************************

***************************************************************************************************************************

****************************************************************************************************************************