HISTORIQUE : 10 000 MANIFESTANTS A LAVAL
Prise de parole manifestation du 31 janvier 2023
Bonjour à toutes et à tous.
Au nom de l’intersyndicale CFDT, CGT, FO, CFTC, UNSA, CFE-CGC, FSU, SOLIDAIRES, merci d’être présents pour défendre nos RETRAITES.
Le soir du 19 janvier, après la manifestation massive voire historique en Mayenne et partout en France, contre le projet de réforme des retraites, Mme Borne a expliqué que nous n’avions pas compris la réforme. Parce que selon elle, c’est une réforme de justice sociale !!!
Et nous, ingrats que nous sommes, nous n’avons pas compris. Nous n’avons pas compris qu’on nous veut que du bien avec cette réforme ! Nous n’avons pas compris que travailler des années en plus c’était du progrès social !!! Quand même, nous ne devons pas être très fûtes, fûtes pour ne pas avoir compris Mesdames, Messieurs !!! Quel Mépris !
Alors le gouvernement fait de la pédagogie. Et plus il en fait, plus nous sommes nombreux à être réfractaires et à ne pas comprendre.
Nous avons toutes et tous compris que le recul de l’âge de départ à la retraite, que l’augmentation du nombre de trimestres ne sont pas un progrès social. Que Rien ne peut justifier cette réforme.
Nous savons qu’il s’agit de nous faire travailler plus longtemps pour avoir moins à la retraite. Nous savons que le gouvernement veut voler nos cotisations, notre salaire différé pour financer tout autre chose.
Alors Nul besoin de pédagogie car nous ne sommes pas leurs élèves et ils ne sont pas nos professeurs. NOUS sommes unis pour exiger le retrait de cette réforme.
A court d’argument, le gouvernement dramatise la situation budgétaire. Le système des retraites serait en grand péril et il faudrait agir vite. MENSONGE ! Même le Conseil d’Orientation des Retraites, dans son dernier rapport, n’est pas de cet avis et ne voit aucune urgence. Mr Macron fait un choix politique. Et nous refusons ce choix qui voudrait nous transformer en bêtes de somme.
Mme Borne explique que sa réforme est une réforme féministe !!! MENSONGE ! Alors que les femmes subissent le plus la précarité, les carrières hachées, elles seront les plus impactées par le recul de l’âge de départ à la retraite. Même un de ses ministres l’avoue.
Mme Borne explique que cette réforme permettra d’améliorer le maintien des séniors au travail. MENSONGE ! Alors que seuls 56 % des 55-64 ans sont en poste, les séniors devront travailler deux ans de plus minimum. On verra le nombre de séniors inscrits au chômage ou au RSA exploser.
Qui peut croire qu’une espèce de baromètre sur des critères obscurs améliorera l’emploi des séniors. Personne ! La priorité devrait être à l’amélioration des conditions de travail partout.
Mme Borne explique que la pénibilité sera prise en compte. MENSONGE ! Alors que l’intensification du travail est constatée partout. La pénibilité au travail n’est pas réellement prise en compte dans cette réforme. Et le gouvernement ne prévoit pas la réintégration des critères de pénibilité supprimés en 2017 par Mr Macron. Il laisse aux branches la discussion. Les critères seront à la main des entreprises.
Il n’y aura pas d’automaticité des droits. Les salariés exposés à une même pénibilité ne seront pas traités de la même manière. Aucune mesure de prévention dans certains métiers n’est envisagée.
Mme Borne explique qu’un salarié touchera à la retraite 85 % du smic soit 1200 euros. MENSONGE ! C’est de la poudre aux yeux. D’abord, c’est BRUT. Et Dans la vraie vie, çà en fait moins ! Et car pour les toucher, il faudra avoir une carrière complète au smic à temps plein et cela exclura toutes les périodes de chômage, de maternité ou de maladie !!! En réalité, très peu de personnes seront éligibles. Il faudra avoir cotisé dès 2027, pendant 43 ans voire 44 ans. Pour tout trimestre manquant, cela sera 25 euros de moins par mois sur la revalorisation. Il faudra donc aller jusqu’à 67 ans, âge de fin de la décote pour toucher les 1200 euros bruts !!!
Le gouvernement peut rajouter autant de pédagogie qu’il veut, cela ne changera rien. Nous ne voulons pas de cette réforme.
Les organisations syndicales CFDT, CGT, FO, CFTC, UNSA, CFE-CGC, FSU et solidaires ont fait des propositions. Comme l’égalité salariale femme/homme, comme une augmentation même minime des cotisations patronales, comme une réelle prise en compte de la pénibilité… le gouvernement les a balayées d’un revers de la main méprisant.
Le gouvernement est fébrile, il tangue. Même des députés de sa majorité ont annoncé qu’ils ne voteraient pas cette réforme. Et c’est à mettre au crédit des mobilisations massives. Ils doutent. Aidons-les à douter. Les propos « va-t’en guerre » de certains ministres n’y changeront rien. Nous exigeons dans l’unité le retrait de cette réforme injuste et brutale.
Nous devons continuer à nous mobiliser par la grève, par la manifestation jusqu’au retrait.
Cette réforme n’est pas une réforme de justice sociale.
NOUS ALLONS LE DIRE TOUS ENSEMBLE :
RETRAIT RETRAIT RETRAIT RETRAIT RETRAIT RETRAIT ….
Merci.