GESTION DES EHPAD

COMMUNIQUE DE PRESSE

Ces dernières semaines le livre, « les fossoyeurs » de Victor Castanet, crée un émoi important parmi les médias, l’opinion publique et le monde politique. Cet ouvrage révèle des pratiques inacceptables de maltraitances institutionnelles envers les résidents dans certains EHPAD.

Au-delà de l’indignation suscitée, L’UDR FORCE OUVRIERE de la Mayenne déclare que ces révélations ne représentent que la partie émergée de l’iceberg. En effet, si la recherche de profits des Etablissements privés pour personnes âgées est érigée en mode de fonctionnement, dans les Etablissements publics c’est le manque de moyens financiers récurrent qui au final conduit au même résultat et ce sont les personnes âgées accueillies dans tous les Etablissements qui en sont les victimes. Manque de moyens financiers, recherche de profits conduisent inexorablement à un manque de personnel, personnel qui se trouve également maltraité et en souffrance au travail, les responsables de ces situations en sont les commanditaires qu’ils soient du privé ou du public.

L’UDR FORCE OUVRIERE de la Mayenne rappelle que ces situations ne sont pas nouvelles. Elles ont été pointées dans de nombreuses études et rapports comme par exemple dans le rapport de Mmes Monique IBORRA et Caroline Fiat, rapporteures sur les conditions de travail des personnels en EHPAD de Mars 2018. Ce rapport préconisait, entre autre, de doubler le nombre de soignant dans les EHPAD pour le porter à 1 soignant pour 1résident. En Mayenne il est aujourd’hui inférieur 0,50 soignant pour 1 résident. De même, Madame Claire HEDON Défenseure des droits, écrit dans un rapport publié en Mai 2021 « la maltraitance peut être qualifiée d’institutionnelle chaque fois que l’institution laisse les faits perdurer sans réagir après de multiples signalements des familles des victimes » ou qu’elle résulte « du manque de moyens de l’établissement ». Elle ajoutait à cette maltraitance de « graves entraves aux droits fondamentaux » des résidents d’Ehpad.

De longue date, l’UDR Force Ouvrière de la Mayenne avec l’Union Confédérale des Retraités FORCE OUVRIERE appelle à une réelle politique pour ces problématiques du grand âge et dénonce l’abandon, par le Gouvernement actuel, de la Loi Grand âge en 2021.

L’UDR FORCE OUVRIERE de la Mayenne, l’Union Confédérale des Retraités FORCE OUVRIERE, la Fédération FORCE OUVRIERE des Services Publics et de Santé et la Fédération Nationale de l’Action Sociale FORCE OUVRIERE :

• rappellent la mobilisation importante de Janvier 2018 qui avait réuni les retraités et les personnels des EHPAD,

• et ils exigent des moyens financiers, du personnel supplémentaire, des mesures à la hauteur des enjeux et l’application de la Loi A.S.V. de 2015 dans les EHPAD, les Services de soins à Domicile, les Etablissements hospitaliers et les Etablissements Sociaux et médico-Sociaux.

Fait à LAVAL le 25 Février 2022