AGENTS DE LA FONCTION PUBLIQUE EN GREVE DES LE 5 DECEMBRE
Plus de 1100 manifestants dans les rues de Laval ce jour.
Prise de parole intersyndicale
Toutes nos organisations syndicales de la Fonction Publique en Mayenne FO, CGT, CFDT, CFE-CGC, UNSA, FSU et Solidaires appellent à la grève dès le 5 décembre. Nous considérons que les services publics sont à un point de rupture que ce soit sur nos conditions de travail, notre santé, nos conditions salariales. La situation est grave, et le ministre Kasbarian ne poursuit finalement qu’un seul objectif : détruire la Fonction Publique. Les attaques faites à la Fonction publique sont des coups portés à l’ensemble de la population. C’est pourquoi, nous avons lancé aujourd’hui cet ultimatum.
Un ultimatum pour que le ministre renonce :
– aux 3 jours de carence dans la fonction publique,
– à la diminution de l’indemnisation des jours d’arrêt maladie,
– à toutes les suppressions de postes prévues pour 2025 dans les services publics
– au non-versement de la GIPA (Garantie Individuelle de Pouvoir d’Achat)
Un avertissement pour obtenir :
– des moyens budgétaires à la hauteur des missions des services et des politiques publiques,
– des créations d’emplois statutaires partout où c’est nécessaire et l’accès à l’emploi titulaire des agents contractuels,
– l’augmentation de la valeur du point d’indice au titre de l’année 2024 et des années suivantes et des mesures salariales générales,
– la refonte et l’amélioration de toutes les grilles indiciaires,
– l’égalité salariale et professionnelle entre les femmes et les hommes,
– l’abandon du projet de loi dit « Guerini ».
Aujourd’hui, nous sommes clairement face à un gouvernement anti-Fonction publique, anti-fonctionnaires
Aujourd’hui, ce gouvernement ne prévoit que de durcir davantage les conditions des Fonctionnaires, en les stigmatisant un peu plus. Ainsi le ministre de la Fonction Publique voudrait « responsabiliser » les agents ! Mais en réalité il ne fait que les culpabiliser. Cette mesure d’allongement des jours de carence dans la fonction publique, est une insulte à tous les agents qui font vivre les services publics.
C’est une mesure dangereuse pour la santé des personnels, en leur imposant toujours plus, d’aller travailler en étant malade, avec les risques que cela implique pour tous les usagers en matière de contagion ou d’accident. C’est une mesure qui fera payer davantage les personnes malades. C’est une mesure discriminante et culpabilisante. C’est une mesure inefficace sur la présence effective Et enfin c’est une mesure qui va paupériser un peu plus les salariés de la Fonction Publique. Personne ne choisit d’être malade, ni d’être en arrêt de travail ! Tous ces projets sont funestes pour toutes les Fonctions Publiques, et donc pour toute la population : 3 jours de carence, diminution de l’indemnisation en congé maladie, gel de la valeur du point d’indice, suppression de la GIPA, suppressions de postes…, sont une véritable déclaration de guerre sociale aux millions de fonctionnaires, ces travailleurs essentiels qui font vivre les services publics et qui ont fait tenir le pays durant la période COVID.
Ces attaques sont sans précédent contre l’Ecole Publique avec 4000 suppressions de postes d’enseignants, contre la Fonction publique territoriale avec 100 000 suppressions de postes et un budget hospitalier bien en deçà des besoins de la population, les fermetures de lits et de services, sont inacceptables, et nous imposent une réaction à la hauteur des affronts faits aux fonctionnaires et à toute la Fonction Publique.
Soyons fiers d’être au service du public. Cette fierté, c’est notre détermination à défendre la Fonction Publique, c’est notre détermination à mettre en échec les projets de ce gouvernement. Ne sous estimons pas notre capacité à nous faire entendre, à bloquer le pays, par la grève jusqu’à satisfaction.
Nos services publics, ses agents, sont à un point de rupture. Nous savons que c’est cette journée d’action ne suffira pas à faire reculer ce gouvernement. Il faut désormais une réponse unitaire et forte à la hauteur des affronts qui sont faits aux Fonctions Publiques.
Nos organisations sont attentives aux mobilisations et aux grèves dans tous les secteurs, du privé comme du public, qui luttent contre la régression sociale.
Nos organisations constatent que les appels à la grève sur plusieurs jours à partir du 10 décembre se multiplient dans la santé, dans l’Education, dans la territoriale, mais aussi à la SNCF, chez pôle emploi, et dans bien des entreprises privées sous la menace de plans sociaux, comme chez Valéo en Mayenne. Christelle Morançais, présidente de la Région, a annoncé 100 millions d’euros de finances en moins dans les dépenses régionales, menaçant la survie de nombreuses associations culturelles notamment. Réunis à Laval la semaine dernière, leur lutte s’organise ! N’est-ce pas le moment d’y aller tous ensemble pour gagner ?
Nous appelons les usagers et plus largement toute la population à nous soutenir et à se mobiliser.
Les services publics sont notre bien commun.
*************************************************************************************************************************
**************************************************************************************************************************