UNE ANNÉE BLANCHE EN MATIÈRE DE SALAIRE DANS LE COMMERCE DE DÉTAIL

, par udfo53

Le groupe des 10 regroupant différentes fédérations patronales couvrant de nombreuses activités (antiquités, brocante, galeries d’art (oeuvres d’art), arts de la table, coutellerie, droguerie, équipement du foyer, bazars, commerces ménagers, modélisme, jeux, jouets, périnatalité et maroquinerie) est passé maître dans l’art de faire de l’illusion.

Fin juin, entre deux réunions, un accord de salaires minimaliste de 33 centimes au-dessus du SMIC, pour le premier niveau, a été signé avec la seule CFTC.

Cet accord n’étant notifié que depuis le 3 septembre et n’étant déposé qu’à la fin du mois, aux dires de la partie patronale, risque de n’être étendu qu’en fin d’année, voire début d’année prochaine.

En clair, les salariés de la branche n’en "bénéficieront" pas sur 2012 ou si peu… en attendant une augmentation du SMIC en janvier qui, nous le pensons, sera supérieure à 33 centimes.

Devant ce camouflet, Force Ouvrière fait opposition à l’accord et réclame l’ouverture d’une réelle négociation sur l’augmentation significative des salaires, rétroactive au 1er janvier 2012.

Cette branche regroupe de nombreuses TPE*, où les salariés n’ont que les négociations au niveau de la Convention Collective pour voir évoluer leurs salaires collectivement.

* TPE – Très Petites Entreprises

Sept 2012