Nous voulons un meilleur statut pour les greffiers

, par udfo53

Trois questions à... Isabelle Besnier-Houben

Isabelle Besnier-Houben, est la Secrétaire générale du Syndicat national des greffiers de France FO (SDGF FO).

L’adhésion à FO du Syndicat national des greffiers est désormais actée. Quels sont les atouts du nouveau SDGF FO sur le plan catégoriel ?

Isabelle Besnier-Houben : Cette adhésion a divers atouts. Elle assure notamment une continuité dans notre savoir-faire et amène une plus grande lisibilité dans le paysage syndical. Il convenait d’amorcer notre virage si nous voulions continuer à défendre la voix des greffiers. La création de ce syndicat apporte ainsi des perspectives quant à notre volonté de rester leader dans la représentation des greffiers. L’adhésion à FO représente encore l’apport des réseaux permettant de trouver des appuis pour nous aider à porter nos actions de mobilisation. Le fait que FO soit majoritaire dans la fonction publique signifie une plus grande crédibilité et une meilleure réactivité syndicale.

En quoi les valeurs de la confédération FO correspondent-elles aux attentes des greffiers et militants du SDGF ?

Isabelle Besnier-Houben : Le SDGF a trouvé en la confédération FO des valeurs qu’il défend lui-même, comme la défense du service public, cela au travers notamment de son indépendance syndicale. Tout comme FO, notre action est exempte de tout groupement politique et notre but est d’assurer la défense, tant individuelle que collective, de ceux qui nous font confiance. Ces valeurs sont partagées par notre syndicat, qui entend au quotidien être aux côtés des collègues confrontés à toutes sortes de difficultés. Le Syndicat des greffiers de France FO se conçoit ainsi comme un syndicat de proximité dont les mots d’ordre sont le conseil, l’écoute et l’information.

Quelles sont les principales revendications que le SDGF FO entend désormais porter ?

Isabelle Besnier-Houben : Notre syndicat milite pour une reconnaissance réelle du rôle des greffiers au sein du ministère de la Justice et cela ne pourra passer que par une revalorisation statutaire. Les prochaines élections s’ouvriront en 2014 et de nombreuses questions se poseront alors, notamment celle du nouvel espace indiciaire. C’est pourquoi nous revendiquons que le statut des greffiers des services judiciaires soit préservé et amélioré en vue d’une entrée en catégorie A sous la forme de deux filières, l’une administrative pour les SA (services administratifs des tribunaux, Ndlr) et l’autre judiciaire pour les greffiers. Cela permettrait à nos collègues de garder cette spécificité et leur appétence pour la matière juridique. Il faut aussi une revalorisation indiciaire de notre statut, un maintien des effectifs et la création d’emplois de catégorie C, cela afin que les greffiers puissent assurer leurs vraies missions d’assistant du magistrat.

Janvier 2013