Transports et logistique : Pourquoi nous serons en grève le 27 juin

, par udfo53

Congés de Fin d’Activité : l’ETAT et le MEDEF seuls gagnants.

Le 30 mai 2011, la bande des 7 CFDT/CFTC/FNCR/ CFE-CGC/ OTRE/ FEDEFSI et TLF leur porte parole, signaient un accord portant sur les Congés de Fin d’Activité, en se gargarisant et disant à qui veut l’entendre « qu’ils avaient sauvé et pérennisé les CFA », tout cela à coût constant pour les salariés du transport et les entreprises.

La Fédération des Transports et de la Logistique FORCE OUVRIERE/UNCP dénonce le mensonge de la bande des 7 :

1/Coùt constant : comment peut-on dire que les coûts sont constants, alors que les salariés vont cotiser 2 ans de plus, idem pour les entreprises ?

2/ Pérenniser les CFA : FAUX, le Directeur de Cabinet de Monsieur MARIANI Secrétaire d’Etat aux Transports, a dit lors de la réunion du 18 mai 2011 « de toute façon, vous pouvez inscrire dans l’accord les mots que vous voulez cela ne nous engagera pas ». Pour mémoire, le même personnage avait dit en réunion du 13 avril 2011 « j’ai négocié l’accord des ports et docks (CFA de 2 ans financé uniquement par la profession), d’où notre inquiétude sur la pérennité du financement des CFA Transports.

3/ Sauver les CFA : FAUX, la seule chose obtenue par la bande des 7 est de faire réaliser des économies substantielles à l’Etat en décalant d’un coup d’un seul le seuil des départs de 55 ans à 57 ans et cela uniquement dans le seul but de financer l’indemnisation des « stocks » (camarades en CFA). Le gouvernement ayant reconnu les régimes spéciaux des fonctionnaires d’activés, de la SNCF et de la RATP, après sa contre- réforme des retraites il était bien embêté pour gérer seul les « stocks » des conducteurs en CFA. S’il l’a fait pour certains pourquoi pas pour les salariés du transport.

Pour FO/UNCP, c’est à l’Etat de prendre en charge le surcoût qu’il a lui-même engendré par sa contre-réforme des retraites, comme il l’a fait pour d’autres secteurs.

> Quel est la prise en compte par l’Etat ainsi que par la bande des 7 de la pénibilité des métiers du transport par route ? > Que font-ils pour les femmes et les hommes fatigués, usés, stressés par 20 ans, 25 ans, 30 ans de route ? > Que disent-ils aux familles des camarades, qui n’en peuvent plus et qui perdent la vie sur le bitume et quelquefois en font perdre à d’autres usagers de la route ? > Que diront-ils aux salariés de la route qui ont cotisé depuis 1997, aux jeunes qui rentrent dans les métiers du transport qui auront cotisés à fonds perdus !!! « Nous allons vous rembourser ? ». > Que peut dire la bande des 7 sur le fait que le passage de 55 ans à 57 ans, sans palier, se fasse d’un coup, d’un seul ?

Pourquoi la bande des 7 exclut-elle des CFA, et ce dès 60 ans, les salariés en carrière longue et ne prend pas du tout en compte les cas spécifiques ? (Salariés atteints d’un handicap ou ayant élevé un enfant handicapé). Le Congé de Fin d’Activité est un acquis essentiel, primordial, le seul qui nous reste dans nos professions de la route. Ne pas le défendre aujourd’hui, c’est le perdre à tout jamais.

De plus qu’adviendra-t-il du Décret de 1955 sur les Titres II et III de la sécurité sociale qui permet à un salarié du transport de partir à la retraite à taux plein même s’il n’a pas toutes ses années de cotisation ? La révision de ce décret prévu dans l’accord nous fait craindre le pire.

Nous avons perdu le financement des stages de reconstitution du solde de point du permis pour cause d’économie budgétaire, nous sommes en train de perdre les CFA pour les mêmes raisons.

Demain ce sera le tour du TTE (temps de travail effectif) désir des patrons avec l’aide du gouvernement de s’aligner sur la directive européenne (payé au tour de roue), après ce sera la structure des rémunérations et le bulletin de paie (plus il y en a en bas des fiches de paie et moins on paye de cotisations sociales). Et après quelle sera la prochaine étape ?

Le SMIC augmente de +2% au mois de juillet, certaines grilles vont se trouver de nouveau avec des taux horaires en dessous du SMIC et d’autres à peine au-dessus ! Allons-nous continuer encore longtemps à être déconsidérés alors que les responsabilités sont de plus en plus importantes dans nos métiers ? Une technicienne de surface (femme de ménage) gagne plus que nous en taux horaire conventionnel et c’est tant mieux pour elle.

Le gouvernement fait des cadeaux fiscaux royaux aux plus riches à coup de Milliards d’Euros ! Et des économies de bout de chandelle sur le dos des travailleurs !!!

Les revendications de décembre 2009 sur : le permis professionnel, la mutuelle conventionnelle, les frais de déplacement octroyés à l’amplitude, le 13eme mois conventionnel oubliés pour certains ? PAS POUR NOUS !!!

Salariés du transport, il est plus que temps de se mobiliser. Nos acquis obtenus depuis plus de 20 ans de lutte sont en grands dangers et disparaissent les uns après les autres.

FO/UNCP TRANSPORTS ET LOGISTIQUE, appelle à la grève et à la mobilisation pour le lundi 27 juin 2011 à Oh, partout où cela est possible.