TROP D’ACCIDENTS DANS LE BTP

, par udfo53

1,2 million de sinistres (accidents du travail, accidents de trajet et maladies professionnelles) ont été déclarés et reconnus en 2010 selon l’Assurance Maladie. 800 000 ont entraîné un arrêt de travail sur un total de 18,6 millions de salariés assurés pour leur santé et leur sécurité au travail par l’Assurance maladie-risques professionnels.

Le nombre d’accidents du travail reconnus est stable (660.000, soit 36 accidents déclarés pour 1.000 salariés) toutefois les accidents de trajet ont été plus nombreux (+4,9 %).

Après une augmentation moyenne annuelle de 5 % par an en moyenne ces trois dernières années les maladies professionnelles ont fortement progressé de 2,7% en 2010.

54 millions de journées de travail perdues, 1,15 milliard de remboursements de soins, 2,5 milliards d’euros d’indemnités journalières et 4 milliards d’euros de rentes, tels sont les chiffres pour les accidents et maladies professionnels déclarés.

Faut-il s’en étonner ? Le secteur le plus touché, le Btp présente un taux d’accident (73 pour 1.000 salariés) c’est le double du taux global. Ces accidents ont provoqué en 2010 : 118 décès parmi les salariés du Btp et 8.299 accidents graves entraînant des incapacités permanentes.

Encore que ne sont pas comptabilisés dans ces chiffres les suicides. Selon une étude parue au 3 ème trimestre 2009 de la CNAM portant de janvier 2008 à juin 2009 sur 72 demandes de reconnaissance comme accidents du travail reçues ; 39 avaient été rejetées, 5 étaient en cours d’examen et 28 avaient donné lieu à une reconnaissance.

Il va sans dire que ces cas de suicides progressent de matières inquiétantes dans tous les secteurs d’activités. Pour Force Ouvrière, les employeurs doivent mettre tout en œuvre afin que ce secteur ne soit pas le plus dangereux pour la santé des salariés mais FO interpelle également les entreprises afin qu’elles prennent en compte la part éventuelle du travail dans la survenue du suicide. Les raisons de celui-ci sont toujours complexes à démêler. Mais il faut accepter de rechercher d’éventuels facteurs liés au travail et envoyer ainsi aux salariés le signal que des actions pour améliorer les conditions de travail sont possibles.

Déc 2011