Secteur hospitalier et médico-social : L’accumulation de "travail gratuit" ne saurait perdurer !

, par udfo53

Un accord vient d’être conclu avec les médecins hospitaliers, concernant leurs comptes épargne temps. Dans le même temps, les personnels non médicaux cumulent de plus en plus d’heures supplémentaires, de jours de RTT, de jours placés sur des comptes épargne temps (CET) qu’ils ne peuvent récupérer et ne peuvent être payés.

Cette inflation démontre le manque d’effectifs, notamment dans les services de soins et contribue largement à la dégradation des conditions de travail et d’exercice professionnel.

Cette dégradation constitue une préoccupation majeure des personnels exerçant dans les établissements hospitaliers ou du secteur médico-social. Nul ne peut contester les dégâts provoqués par la souffrance au travail résultant du manque de moyens humains et matériels, des modes de management influencés par la gestion de la pénurie, des organisations de travail de plus en plus exigeantes et contraignantes pour les personnels, des modalités de gouvernance interne issues des réformes successives comme la loi HPST.

Pour FO, cette accumulation de « travail gratuit » ne saurait perdurer !

Les personnels souhaitent pour un certain nombre d’entre eux une monétisation de ces jours travaillés, d’autres préfèrent bénéficier d’une récupération. Une chose est sûre, la situation ne peut rester en l’état !

L’accord, fortement médiatisé, signé entre les organisations syndicales des personnels médicaux et le Ministre, réactive les demandes des personnels.

S’agissant des personnels non médicaux, une réunion de concertation avait été organisée par la Direction Générale de l’Organisation des Soins le 30 novembre 2011 concernant un futur texte relatif au CET qui devrait paraître avant la fin du mois d’avril 2012. Depuis plus rien !

Pour FO, une négociation portant sur l’ensemble du sujet (heures supplémentaires, jours de RTT, jours placés sur un CET) doit s’engager sans délai. Elle doit porter sur les modalités de paiement des heures supplémentaires et leur revalorisation. S’agissant des CET qui doivent être alimentés que sur la seule initiative des personnels, il convient :

 D’accroître la possibilité de stocker des jours au-delà du seuil qui a été proposé (60 jours)

 D’augmenter des taux forfaitaires d’indemnisation pour les catégories C, B et A ;

D’une manière plus générale, FO revendique pour l’amélioration des conditions de travail :

 L’arrêt des suppressions de postes ;

 La création des emplois statutaires nécessaires ;

 Le respect de la réglementation du temps de travail.

Enfin, FO rejette toute remise en cause de la durée légale du travail (35 H)

26 jan 2012