Rencontre Assemblée des Départements de France – Confédération Force Ouvrière

Le 17 mars, une délégation de la cgt Force Ouvrière, composée de Jean-Claude MAILLY, Secrétaire général, Pascal PAVAGEAU, Secrétaire confédéral, Stéphane LARDY, Secrétaire confédéral, a rencontré une délégation de l’Assemblée des départements de France (ADF), composée de Claudy LEBRETON, Président, et de Michel DINET, 1er vice-président.

Cette rencontre a permis d’échanger sur la situation économique et sociale de notre pays et de l’avenir des collectivités territoriales et de la Fonction publique en général.

Les deux organisations partagent l’analyse du rôle stratégique des services publics des collectivités en termes d’aménagement du territoire et d’actions sociales de proximité. Partant du constat que l’investissement public en France est assuré aujourd’hui à près de 75% par les collectivités territoriales, Jean-Claude MAILLY et Claudy LEBRETON ont mis en garde contre les conséquences des réformes envisagées qui pourraient porter un coup d’arrêt à cette dynamique.

La cgt-FO s’inquiète du caractère de « RGPP déguisée » de la réforme territoriale voulue par le gouvernement et condamne les logiques comptable et idéologique de privatisation des missions publiques qui prévalent. L’ADF de son côté a rappelée le caractère contre nature du rapprochement département - région induit par la réforme territoriale.

Sur ce sujet, Jean-Claude MAILLY et Claudy LEBRETON estiment qu’il y a un risque important pour l’avenir de la puissance publique et des services publics et appellent à l’ouverture d’un débat sur « quels besoins publics dans la République sociale du 21ème siècle ».

La cgt-FO et l’ADF estiment que la crise économique est loin d’être terminée et qu’il parait difficile d’en mesurer toutes les conséquences au plan social dès à présent. La situation de l’emploi en témoigne. Dans un tel contexte, les deux organisations considèrent qu’il convient de renforcer les services publics des trois versants de la Fonction publique ainsi que les régimes de protection sociale collective, amortisseurs des effets de la crise.

Après avoir réaffirmé que la question du financement de la solidarité nationale (les retraites comme les allocations individuelles de solidarité financées par les départements) était une question prioritaire, les deux organisations ont convenu que le dossier de la dépendance devait faire l’objet d’une grande vigilance. La cgt-FO et l’ADF s’accordent pour dire que la dépendance doit relever de la solidarité nationale selon la mise en place d’un régime de base universel.

Enfin, la cgt-FO et l’ADF ont rappelé leur exigence d’une réelle réforme fiscale, juste et redistributive.

Après ces échanges constructifs, les deux organisations ont convenu de renouveler ces rencontres régulièrement, afin de partager leurs réflexions sur les questions sociales et économiques comme sur la Fonction publique.

Mars 2010