Pour les militants FO, c’est aussi la rentrée !

Pour les militants FORCE OUVRIERE, septembre est aussi le mois de la rentrée. En effet du 13 au 17 septembre, une quinzaine de militants ont suivi, au siège de l’UD FO 53 une session de formation sous l’intitulé "se développer".

Nos jeunes militants, à l’initiative de la création récente d’un syndicat sur le département, se sont retrouvé autour de Bernard , animateur du Centre de Formation Confédéral, afin d’élaborer et mettre en oeuvre un plan de développement de leur syndicat en s’appuyant sur une méthode de travail et sur des outils pertinents.

Cette semaine fut riche d’enseignement et d’échange.

Dans le cadre de la campagne de mobilisation pour la défense de nos retraites, les stagiaires ont d’ailleurs participé, mercredi matin, à une distribution massive du tract intersyndical, aux carrefours de la périphérie lavalloise.

Pour beaucoup c’était une première ! Au retour de la diffusion ce fut l’occasion de faire le point :

"passé l’appréhension de la première fois, j’ai trouvé cela très intéressant" "c’est appréciable d’aller au devant des gens surtout sur un sujet comme la retraite" "je suis surpris du bon accueil que les gens nous réservent" "très peu de personnes ont refusé de prendre notre tract" "les jeunes sont plus difficile à convaincre" "je suis étonné car même les retraités ont pris notre tract" "c’est à nous de sensibiliser et d’expliquer aux jeunes. A leur âge nous n’étions pas non plus en train de penser à notre retraite..." "c’est marrant car les gens lisaient tout de suite le tract, en attendant au feu" "on dit que les syndicats ne sont pas aimés.... la plupart des gens nous souhaitaient bon courage"

A la fin de la semaine, chaucun repartira soit dans son entreprise soit dans son établissement avec une bonne motivation, étant assuré que le syndicalisme n’est pas un engagement solitaire mais bien au contraire que le mot solidarité a une place prépondérante et qu’il existe, au sein de FORCE OUVRIERE, une vraie chaîne d’entraide.