Pour la défense d’une école publique de proximité et de qualité : rassemblement le samedi 9 avril à 10H30 devant la Préfecture de Laval

L’Union Départementale FO de la Mayenne apporte son soutien aux syndicats d’enseignants et à la FCPE. Elle demande à ses adhérents de se mobiliser et de participer au rassemblement le samedi 9 avril à 10h30 devant la préfecture de Laval.

COMMUNIQUE DE PRESSE

Les organisations syndicales FSU, UNSA, SUD et FO ainsi que la FCPE se sont rencontrés à 2 reprises pour examiner les conditions dans lesquelles se prépare la rentrée scolaire 2011.

Dans le second degré, la légère augmentation de la dotation horaire globalisée n’est pas en relation avec l’augmentation des effectifs et ne peut permettre de répondre aux besoins des établissements.

Dans les écoles primaires et maternelles, le retrait massif d’emplois (-15 pour 2011/2012 après les -10 de la rentrée 2010/2011) amène l’inspection académique à envisager des fermetures en nombre, qui laissent souvent des effectifs insupportables pour les enseignants et surtout pour les élèves.

De plus les choix opérés dans l’opacité la plus complète par l’I.A. donnent un nouvel éclairage à la politique impulsée au niveau départemental :
  mise en pièces de l’école maternelle
  disparition programmée de l’école publique rurale
  regroupements centralisés d’écoles en milieu urbain et attaque contre le service public d’enseignement de proximité

Pour toutes ces raisons, la FCPE et les syndicats d’enseignants FSU, UNSA, SUD et FO ont décidé d’appeler les parents d’élèves, les enseignants et les élus à défendre une école publique de proximité et de qualité en exigeant dans un premier temps, la restitution des 15 postes retirés au département par le Recteur en se mobilisant massivement le 9 avril 2011, à 10H30, devant la préfecture de Laval.

Laval, le 04 avril 2011