FO PROPOSE AUX AUTRES SYNDICATS UNE JOURNÉE DE GRÈVE FRANCHE SUR LES RETRAITES

Le leader de la confédération, Jean-Claude Mailly, a interpellé mercredi ses homologues pour lancer un appel commun « sur des revendications et des modalités d’action claires et déterminées », « facteur d’espoir et de force pour les salariés ».

la résolution adoptée la semaine dernière par le Comité confédéral national (CCN) de FO, le Secrétaire général de lFORCE OUVRIERE, Jean-Claude Mailly, s’est adressé hier à ses homologues pour leur proposer de lancer un appel commun, « au moment opportun », à 24 heures de grève interprofessionnelle axée sur la défense des retraites. « Réussie, une telle initiative placerait le gouvernement dans une situation délicate : ne pas répondre aux attentes alors que le pays aurait été “bloqué” pendant 24 heures serait, pour lui, prendre un risque important », écrit-il, dans un courrier envoyé mercredi à chacun des « secrétaires généraux et présidents de confédérations syndicales ».

Le leader de FO considère en effet que cette « initiative lancée solennellement » par l’ensemble des syndicats serait « facteur d’espoir et de force pour les salariés », en soulignant que « l’unité d’action sur des revendications et des modalités d’action claires et déterminées est une des conditions importantes de la réussite » (…) compte tenu des expériences passées ». Car, rappelle-t-il, les « manifestations à répétition ne sont pas un gage d’efficacité, y compris quand le 19 mars 2009 trois millions de manifestants étaient descendu dans les rues ».

Sur les revendications, il réaffirme que FO est « fermement » opposée « à tout allongement de la durée du travail quelle qu’en soit la forme (allongement de la durée de cotisation et/ou report du droit au départ à 60 ans) » et « à une remise en cause du code des pensions civiles et militaires pour les fonctionnaires » dans la mesure où « la question des retraites est une question de financement qui doit être traitée en tant que telle par la recherche et l’obtention de recettes nouvelles ». Pour Jean Claude Mailly, « une victoire sur ce dossier serait porteuse pour le mouvement syndical et l’ensemble des travailleurs ».

Avril 2010