FO Energie et mines réaffirme son attachement au monopole de distribution d’électricité

, par udfo53

A l’occasion du débat opposant la FNCCR (Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies) et ERDF sur la propriété du compteur communiquant Linky, la FNCCR a publié un communiqué de presse du 26 septembre particulièrement inquiétant pour le service public et les personnels d’ERDF.

Dans ce texte, la FNCCR se situe, en effet, de plus en plus clairement en faveur d’une ouverture des concessions d’électricité à la concurrence au motif qu’une future directive européenne le prévoirait.

FO Énergie et Mines est totalement opposée à une telle perspective qui serait désastreuse :

 Pour le service public, car ce serait la fin de la péréquation tarifaire et un renchérissement des coûts par les usagers des zones rurales. Cela en serait fini de l’égalité républicaine.

 Pour les personnels, qui seraient transférés à d’autres opérateurs avec, à la clé, la remise en cause de leurs droits.

FO rappelle que les directives européennes ont déjà considérablement affaibli le service public d’électricité.

La question n’est donc pas d’en rajouter, mais bien de revenir à des valeurs de service public auxquelles les Français sont attachés.

En conséquence, nous demandons au Gouvernement de s’opposer à tout projet de directive qui prévoirait la remise en cause du monopole de distribution.

Nous disons aussi à la FNCCR que ce n’est pas en démantelant le service public national de distribution d’électricité que l’on fera progresser la qualité de celui-ci.

Nous disons enfin que ce n’est que par la voie du dialogue entre tous les acteurs concernés y compris les syndicats de salariés, que l’on pourra progresser et non pas par des communiqués de presse.

Oct 2011