Evron : du jamais vu depuis 1968

A l’initiative des lycéens, l’intersyndicale avait décidé d’un rassemblement sur un rond point à l’entrée d’Evron le jeudi 20 octobre à la coupure de midi. Etaient attendues 200 à 300 personnes

Des usines, CIRAL, SOCOPA, BEL, des cortèges organisés, compacts, se rendaient au lieu de rassemblement. Ils étaient rejoints par le cortège des lycéens. Rapidement on dénombrera plus de 500 personnes sur le rond point. Face à cette mobilisation, les responsables FO proposeront de manifester dans les rues d’Evron. Après discussion la proposition sera retenue.

La manifestation, renforcée à 13 h 30 par un cortège des salariés de l’hôpital, arpentera les rues de la ville jusqu’à 14h. Une manifestation exemplaire des lycéens et des organisations sur le terrain (pour l’essentiel FO et CGT), sans aucune incursion des partis politiques.

De mémoire d’évronnais c’était du jamais vu.

Ce succès de la manifestation à Evron, comme dans d’autres petites villes, témoigne de la puissante volonté de résistance au plan retraite, de leur disponibilité pour se mobiliser sur des modes d’action plus radicaux, seuls à même de faire céder le gouvernement.