Bâtiment et Travaux Publics

Qu’attendre des prochaines ouvertures des négociations sur la pénibilité dans les tranches du B.T.P ?

Alors que la réforme des retraites est entrée en vigueur depuis le 1er juillet 2011, l’assurance-vieillesse a reçu moins de 400 demandes de départ anticipé au titre de la pénibilité. Nettement moins qu’attendu. Bien évidemment les conditions d’accès sont trop restrictives et la communication insuffisante, aussi les fédérations syndicales des salariés du BTP vont-elles prochainement se rencontrer en intersyndicale début septembre.

Les travaux publics avec le bâtiment sont parmi les secteurs les plus exposés à la pénibilité de par la fréquence et la gravité des accidents du travail, le cumul des contraintes physiques ou l’exposition aux produits chimiques en hausse.

S’il s’agit pour le Patronat de n’aborder que le volet « Prévention », FORCE OUVRIERE ne sera pas d’accord car il faut négocier le principe d’une anticipation de l’âge de départ possible à la retraite.

Actuellement, bien qu’il n’existe pas de retraite anticipée dans le BTP, tous les travailleurs ne travaillent pas jusqu’à 60 ans, loin s’en faut.

Un certain nombre de salariés âgés du secteur subissent un phénomène d’exclusion, dès 50 ans puis de manière croissante.

Pour FORCE OUVRIERE BTP-Bois, le message est simple : « On préfère des salariés qui arrivent à la Retraite à l’âge normal en bonne santé plutôt que cassés en préretraite » sauf que pour certains, il est déjà trop tard.

Tous ensemble nous devons peser sur un départ anticipé de l’âge de la retraite.

Juillet 2011