49.3, ON NE LACHERA PAS ! RASSEMBLEMENT MARDI 3 MARS A 18H DEVANT LA PREFECTURE DE LAVAL

, par udfo53

A Laval, 250 personnes se sont rassemblées devant la Préfecture

Prise de parole

Tout avait été fait pour préparer l’opinion depuis plusieurs semaines, c’est fait depuis samedi dernier : le premier ministre a dégainé l’article 49-3

Cette procédure gouvernementale doit permettre de faire passer sans vote à l’Assemblée Nationale le projet de loi portant sur le système de retraites par points.

Après un simulacre de dialogue social de près de 2 ans, après un mépris affiché et assumé pour le mouvement social qui s’exprime dans le Pays depuis le 5 décembre, après le refus de prendre en considération l’avis du Conseil d’État sur le projet de réforme, incapable de répondre aux très nombreuses interrogations légitimes des parlementaires à propos de ce projet incomplet, très approximatif aux multiples inconnues , le gouvernement vient donc de décider de passer en force en ayant recours à l’article 49-3.

C’est une nouvelle preuve, si celle-ci était nécessaire, que le gouvernement refuse le débat et veut faire passer coûte que coûte ce projet de régression sociale qui est de plus en plus minoritaire dans l’opinion publique.

Deux motions de censure sont aujourd’hui débattues au parlement. Notre rassemblement ici ce soir à Laval est l’expression de la motion de censure de nos organisations syndicales qui réaffirment encore aujourd’hui leur opposition à ce projet et la nécessité de créer de nouveaux droits pour les salarié-es, privé-es d’emploi, étudiant-es, lycéen-es, retraité-es.

Nos organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, MNL appellent à poursuivre les actions sans relâche, sous toutes les formes, pour ne pas se laisser piétiner par ce gouvernement qui ne connaît que la violence et la répression pour faire passer ses réformes :

Nous appelons d’ores et déjà à :

- participer massivement vendredi 6 mars à la manifestation pour les Droits des Femmes qui prend une dimension particulière cette année avec un projet de réforme des retraites qui fera des femmes, notamment les plus précaires, l’une des catégories parmi les plus perdantes. RDV à 15h40 Parvis des Droits de l’Homme 0 Laval

 continuer inlassablement à discuter et convaincre les salarié-es en organisant sur les lieux de travail, des réunions, des distributions de tracts ….pour faire du mardi 31 mars une nouvelle journée de grève interprofessionnelle qui devra être exceptionnelle par sa puissance pour mettre en échec ce projet de loi !

Retrait , Retrait , un point c’est tout !

********************************************************************