Conjoncture économique 3,4 millions de personnes toujours sans travail

, par udfo53

A en croire l’INSEE, le taux de chômage se montre stable au troisième trimestre 2010.

Selon le Bureau International du Travail (BIT), il s’établit actuellement à 9,7 % de la population active (France métropolitaine et DOM). Pour l’Exagone, il s’élève à 9,3 % touchant quelque 2,6 millions de personnes.

Ces données indiquent aussi qu’en France métropolitaine 3,4 millions de personnes ne travaillent pas "mais souhaitent travailler".

En dépit de la stabilité affichée, certains facteurs révèlent néanmoins une dégradation continue, en ce qui concerne les jeunes notamment, mais aussi les séniors. Une nouvelle hausse du taux de chômage (25 %) touche les premiers soit + 0,5 point sur un an). Au troisième trimestre 637 000 jeunes de 15 à 24 ans (un actif sur quatre) se sont retrouvés au chômage. Quant aux séniors (50 ans et plus), ils ont subi une hausse de l’ordre de 6,6 %.

Les Contrats à Durée Indéterminée encore en baisse

Enfin, la stabilité toute relative du taux d’emploi (63,8 %) de la tranche des 15-64 ans "masque une baisse des CDI de 0,2 points par rapport au deuxième trimestre révisé et s’établit à 48,8 %, constate l’INSEE. "Le taux d’emploi en équivalent taux plein des 15-65 ans (59,4 % au troisième trimestre 2010) est inférieur de plus de 4 points à ce taux d’emploi (rapport entre le nombre de personnes ayant un emploi et la population totale)", relève-t-il également.

Là où la stabilité prédomine, c’est du côté des personnes en CDD et en intérim (6,6 %). Autrement dit, là où la précarité perdure.

La crise est donc loin de s’estomper, plus de 1,4 millions de personnes étant encore en "sous-emploi", ce que l’OFCE (Observatoire Français des Conjonctures Economiques) considère comme "un volume fort"

Déc 2010