2010, année "tendue"

, par udfo53

Retraites, RGPP, emploi, salaires… les problèmes ne manquent pas. Ce mois de janvier a été l’occasion pour le secrétaire général de FO de faire le point et de présenter les positions de la Confédération.

Jean Claude MAILLY : première conférence de presse de l’année

« Nous ne considérons pas la crise comme terminée », il y a bien une sortie mais « de récession », et elle est fragile. Quant à la crise, elle « perdure », a tenu à souligner d’entrée le secrétaire général de FO, Jean-Claude Mailly, entouré du bureau confédéral, lundi, lors d’une « première conférence de presse de l’année », un genre inédit, à l’aune de la gravité de la situation sociale. L’occasion de faire le point sur les principaux problèmes, des retraites à la RGPP (Révision générale des politiques publiques), en passant par emploi, représentativité et paritarisme, alors que de plus en plus montent sentiment d’injustice et revendications sur les salaires (Sanofi-Aventis, routiers, restauration…), une nécessité, ces derniers « abondant les systèmes sociaux ». Tout annonce une année 2010 « tendue ».

Pas question de repousser l’âge de la retraite ou d’augmenter les durées de cotisation, a déclaré Jean-Claude Mailly, qui a mis en garde le gouvernement contre toute tentative de « blitzkrieg » à la faveur de l’été : « on a bien compris qu’il ne se passera rien avant le mois de mars », allusion à l’agenda électoral gouvernemental. Il a rappelé « l’attachement de FO » au système par répartition et son opposition à une « réforme systémique » allant vers le « non-solidaire ».

A propos de la RGPP, engagée « en catimini », en violation d’un engagement de débat sur le fond datant de « l’été 2007 », il a rappelé qu’elle nuisait non seulement aux fonctionnaires mais aussi aux usagers, sapant les principes républicains. « Personne » ne s’attendant « à une amélioration de l’emploi », il a réclamé des mesures concernant les indemnisations de chômage (prolongations temporaires, revalorisations…) et réitéré la proposition d’allocation intergénérationnelle, permettant « un tutorat entre anciens et jeunes ». Pour ce qui est de l’UNEDIC, la priorité pour FO est qu’elle demeure un organisme paritaire. A propos de la loi sur la représentativité, elle a rappelé qu’elle y voit une remise en cause de la liberté syndicale

Le 19 janvier 2010