10 000 MANIFESTANTS A LAVAL : C’EST NON, NON ET TOUJOURS NON !

, par udfo53

Prise de parole du 23 mars

Toujours mobilisés et surtout en colère.

Quel mépris, que l’utilisation du 49.3 !

Évidemment c’est un bras d’honneur aux millions de Français opposés à la réforme des retraites ! Mais pas seulement, c’est aussi un bras d’honneur à une certaine conception de la démocratie, à cette démocratie respectueuse de l’expression quasi unanime des salariés et respectueuse du parlement.

Du parlement, parlons-en : à 9 voix, l’une des motions de censure a été rejetée c’est le résultat de la mobilisation de millions de travailleuses et travailleurs, jeunes et retraité-es depuis plus de deux mois. Et il ne signifie pas que le président et la majorité aient gagné, rien n’est joué. D’abord parce que la loi doit passer le conseil constitutionnel puis être promulguée, l’intersyndicale mettra tous les moyens juridiques pour y faire obstacle et nous appelons solennellement le Président à ne pas continuer à bloquer le pays par son entêtement et donc à ne pas promulguer la loi.

Imaginez donc ! Cette réforme est rejetée par l’immense majorité des Français, et Macron nous dit : « ce n’est pas grave ! » Il y a des millions de manifestants dans la rue, plus qu’on n’en a jamais vu, et pourtant Macron nous dit « la foule n’a pas la légitimité » Macron affirme qu’il n’a pas eu de proposition de la part des organisations syndicales, Mais qui a refusé de nous recevoir ? Qui nous méprise depuis des mois ?

Le gouvernement est trois fois minoritaire :
 minoritaire dans l’opinion publique
 minoritaire dans la rue
 minoritaire à l’Assemblée nationale

Et nous, les millions de manifestants en France et présents aujourd’hui à Laval, nous sommes trois fois majoritaires.

Grâce à nos actions et à la qualité de nos argumentaires - majoritaires dans l’opinion publique - majoritaires dans la rue - et majoritaires à l’Assemblée nationale… même si on nous a empêché de le vérifier.

Dans les intersyndicales, nous sommes évidemment pour le respect des biens et des personnes, mais le gouvernement et le président portent une lourde responsabilité pour les jours qui viennent. A pousser les gens à la colère et au désespoir devant ce mur imperturbable de mépris et d’obstination, on prend le risque que cette colère explose.

Et depuis jeudi, la ritournelle des éléments de langage ridicules du gouvernement continue. Les Français ? ils ne comprennent vraiment rien à rien, on veut juste faire leur bien avec cette réforme. Les députés de la majorité ou LR qui ne voulaient pas voter la réforme ? Des pleutres, des trouillards plus préoccupés à sauver leur siège confortable que par l’intérêt des travailleurs de ce pays. Ils en deviennent même risibles. Vendredi matin, Olivier Dussopt, serviteur zélé et clown triste de l’obstination présidentielle, expliquait à la radio : « le 49.3 ce n’est pas une défaite ! » Mais bien sûr que si, monsieur le ministre et c’est même une triple défaite : populaire morale et politique.

Et cette défaite elle est due à la formidable mobilisation contre un projet injuste.

Nous organisations syndicales dénoncent les tentatives d’intimidations, les arrestations arbitraires. Nous ne nous laisserons pas intimider par la force.

Pour l’intersyndicale, nous ne lâcherons rien, nous n’abandonnerons pas. Nous gagnerons.

Face aux fanatiques de cette réforme injuste, aux extrémistes du gouvernement ou de l’Élysée, nous opposons notre détermination et notre volonté toujours intactes pour le retrait de la réforme. Cette nouvelle journée de grève et de manifestations doit démontrer au gouvernement notre résolution pour le retrait de cette réforme.

NOUS sommes la FOULE, celle qui se lève tôt pour créer la richesse de ce pays,

NOUS sommes la FOULE, celle qui refuse le mépris de Macron et ses amis,

NOUS sommes la FOULE, celle qui refuse la retraite des morts,

NOUS sommes la FOULE, celle qui fera reculer Macron, celle qui gagnera.

Alors, c’est non, non et toujours non.

Pour le retrait, on continue.

******************************************************************************************************