MANIFESTATION DU 13 OCTOBRE : TOUS MOBILISES !

, par udfo53

Prise de parole intersyndicale

Mesdames, Messieurs,

Merci d’être présents pour cette mobilisation contre la politique d’austérité, pour l’augmentation des salaires et l’égalité femmes/hommes. Malgré la mobilisation historique des salariés, portée par l’action unitaire de nos organisations syndicales, le Président de la République et son gouvernement ont imposé brutalement la « réforme des retraites », pourtant rejetée par l’écrasante majorité de la population. Les organisations syndicales CFDT, CFTC, CGC, CGT, FO, FSU, UNSA et Solidaires de La Mayenne réaffirment leur volonté d’agir dans l’unité pour son abrogation. Depuis des mois, les salariés, les retraités, la jeunesse subissent l’inflation, l’austérité et la dégradation de leurs conditions de vie. Les principaux postes du budget des ménages sont durement touchés par l’augmentation des prix conséquente et incessante. En juillet selon l’INSEE, l’inflation alimentaire a atteint 13 %, et le gouvernement n’a rien trouvé de mieux « pour protéger le pouvoir d’achat » que de décider la hausse de 10 % du prix de l’électricité. Le litre du carburant avoisine les 2 euros.

Nous comprenons mieux pourquoi des millions de salariés, de retraités, de chômeurs, de jeunes se retrouvent dans la précarité et sont obligés d’avoir recours à des aides auprès d’organismes de charité. Le 1er juillet, les allocataires de pôle emploi ont vu leurs indemnités diminuer. Et à cette même date est entré en vigueur le « montant net social » ce qui aura pour conséquence de baisser certaines allocations comme la prime d’activité. En même temps, il y a des secteurs qui vont bien, pas de soucis pour les actionnaires qui voient leurs dividendes exploser tous les trimestres, quand plus de la moitié des salariés perçoivent une rémunération qui atteint tout juste le SMIC. Les profits des grandes entreprises explosent : les géants du pétrole, de l’agroalimentaire, de la grande distribution, les sociétés d’autoroute… Leurs profits, c’est notre inflation ! Et nous continuons à remplir la poche des plus riches de ce pays : ce sont 210 milliards d’aide publique aux entreprises sans aucun contrôle ni condition, et ce sont aussi 73 milliards d’exonération de cotisations sociales. Autant d’argent qui ne va pas aux services publics, ni à la protection sociale. Ces exonérations sont aussi une trappe à bas salaires. Eh oui ! pourquoi payer plus que le SMIC puisque que vous êtes exonérés. En Mayenne, les salaires, les pensions de retraite font partie des plus faible du Pays. Nous ne pouvons accepter de voir une minorité s’enrichir au détriment d’une majorité, majorité qui produit la richesse de ce pays, à qui on exige toujours plus d’effort. Il est plus que jamais nécessaire de prendre en compte les réalités matérielles et sociales de l’ensemble des travailleuses et travailleurs de ce pays. Le gouvernement ne semble pas comprendre la situation : il prévoit pour 2024, 15 milliards d’économie avec dans le viseur, nos services publics, de nouvelles ponctions sur le dos des salariés, la diminution des remboursements sur les boites de médicaments, sur les actes médicaux et les transports sanitaires, et si on le laisse faire ponctionner l’AGIRC-ARRCO pour participer au financement du régime général. Et oui, l’austérité c’est toujours pour les mêmes.

Dans le cadre de la journée de mobilisations et de grèves du 13 octobre, nos organisations syndicales revendiquent :

 L’augmentation du SMIC ;

 L’augmentation générale des salaires, traitements (point d’indice de la fonction publique à hauteur des pertes cumulées), pensions, minima sociaux et bourses d’études, pour lutter contre les inégalités notamment entre les femmes et les hommes ;

 L’ouverture de véritables négociations dans toutes les branches pour qu’aucun minima ne soit en dessous du SMIC.

Et une meilleure répartition des richesses, c’est aussi :

 Engager une véritable transition écologique et socialement juste : en investissant dans les secteurs au service de cette mutation, en sécurisant et en développant l’emploi et les qualifications des travailleurs... autant de revendications que nous portons devant l’urgence de la situation ;

 Permettre aux services publics d’assurer toutes leurs missions sur l’ensemble des territoires.

Si nous voulons faire aboutir nos revendications légitimes, si nous voulons le partage des richesses, si nous voulons la préservation de nos services publics, nous devons dans l’unité la plus large construire le rapport de force.

MERCI à toutes et tous.

Pour information, nous serons reçus par la Préfète à 13H30. Nous porterons nos revendications.

***************************************************************************************************************

***************************************************************************************************************

Ci-dessous le préavis de grève déposé par la notre confédération :

***************************************************************************************************************