SITUATION DE L’HOPITAL DE MAYENNE / RENCONTRE AVEC LA PREMIER MINISTRE

Les salariés de l’hôpital de Mayenne avec leur syndicat FO, la population et les élus mènent le combat depuis plus de 6 mois contre le dépeçage de l’Hôpital. L’ARS a pour projet de fermer une partie des activités du CHNM (chirurgie conventionnelle, surveillance continue) et de les transférer vers le CH Laval ou ailleurs (Laval étant déjà largement saturé).

Le samedi 9 octobre, la mobilisation a réuni près de 4000 personnes ! (selon la presse). Cette manifestation historique prouve l’attachement de la population à l’hôpital public et le refus d’être considéré comme des sous citoyens. Pour l’ARS, l’accès aux soins doit être « équitable » et non égalitaire !!! En laissant écrire : « il conviendra de surveiller la hausse du nombre de décès des patients âgés », avec son projet, l’ARS montre son cynisme et confirme son rôle de destructeur de l’hôpital public.

Dans le cadre de la visite du Premier Ministre à Laval le samedi 23 octobre, nous avons été reçus par Jean Castex (lui-même) au sujet de la situation des hôpitaux mayennais. Il s’agissait d’une "réunion de travail" avec les parlementaires, Force Ouvrière (pour FO : Sébastien Lardeux, SG de l’UD et du CHNM, Frédéric Marié , SG du CH Laval), l’association des usagers Audace 53 (Pascal Grandet), les maires de Mayenne et Laval, un représentant de la CGT et de la CFDT du CH Laval.

Vu la mobilisation, le Premier Ministre ne pouvait pas se dérober à la demande conjointe de FO et Audace 53 de le rencontrer. Après 1h20 d’échanges polis pendant lequel nous avons rappelé nos positions (dont 10 minutes en aparté avec le PM), le Premier Ministre souhaite « apaiser » les choses, remettre le dossier du fameux « partenariat » ou « dépeçage » du CHNM (selon où l’on se place) sur la table et désignera un médiateur.

Plus généralement, nous avons abordé le sujet de la désertification médicale, des menaces de fermetures des urgences de Laval, de la maternité de Mayenne, de la précarisation de l’emploi, de l’effondrement hospitalier… Le PM s’est voulu rassurant en expliquant qu’il fallait « mettre le paquet » (« faire plus pour la Mayenne que ce qui était prévu »), tout en n’ apportant aucune réponse concrète ni sur la pénurie médicale et paramédicale, ni sur des garanties de pérennité du CHNM, mais vantant plutôt ses mesures et son Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale.

Le samedi 9 octobre, il a été décidé avec les agents du CHNM, avec FO, avec les élus, les usagers avec l’association Audace 53 de monter à Paris le samedi 4 décembre 2021 devant le ministère de la santé pour obtenir l’abandon définitif et sans condition des plans de l’ARS. L’audience avec Castex ne change rien. L’appel est maintenu, nous irons jusqu’à la satisfaction des revendications.

Après la manif du 9 octobre, l’ARS des Pays de la Loire a opéré un recul en laissant 3 mois supplémentaires, mais il n’y a aucune garantie de pérennité. Pire, elle maintient son objectif « organiser différemment l’offre de soins ».

Sous couvert d’arguments économiques ou de pénurie médicale organisée sciemment, il s’agit pour l’ARS d’appliquer la loi « ma santé 2022 », d’aller au bout de la mise en place de la logique des GHT en recentrant l’activité sur un seul établissement, et donc d’aller au bout de la logique de la politique de destruction de notre système de santé, politique que FO dénonce depuis des années. Faire reculer l’ARS ne sert que si nous obtenons un changement de politique sur le financement des hôpitaux, si nous obtenons un changement des règles d’installation des médecins, et si nous changeons le logiciel de l’austérité.

L’UD FO 53 appelle tous les camarades à participer à cette initiative mayennaise et à venir manifester le samedi 4 décembre à Paris.

Malheureusement de nombreux hôpitaux en France sont dans une situation équivalente à celle de Mayenne ou Laval. Nous vivons réellement l’effondrement hospitalier. Cet été, des milliers de lits ont été fermés faute de personnel (près de 300 en Mayenne). Des dizaines de services d’urgence fonctionnent partiellement. 5758 lits ont été supprimés en 2020 pendant la crise covid. Nous l’avons bien compris, malgré les paroles de Castex, le gouvernement continue. Mayenne en est l’exemple : seul le rapport de force les fait reculer. Il faut donc continuer ++++

Il s’agit donc d’élargir le plus possible cette montée à Paris. Le sujet des hôpitaux, de la santé publique doit faire partie de nos priorités, ainsi que la reconquête des services publics.

L’UD FO 53 organise les départs en cars. Vous pouvez vous inscrire auprès du secrétariat de l’UD jusqu’au 19 novembre (Tél. : 02 43 53 42 26 - mail : udfo53@force-ouvriere.fr).

Il y aura plusieurs départs : LAVAL, MAYENNE avec une jonction à VAIGES.

Reportage de France 3 : https://www.youtube.com/watch?v=aW5mfDIQw5c