RETRAIT DU PROJET DE LOI "SECURITE GLOBALE"

**********************************************************************************************

Le 17 Novembre, l’examen à l’Assemblée Nationale de la proposition de loi relative à la sécurité globale a débuté dans le cadre d’une procédure accélérée. Le gouvernement a maintenu les débats parlementaires en plein confinement !

Ce texte contient de nombreuses atteintes au droit de la vie privée, à la liberté d’informer, au principe d’égalité et à des principes de légalité des peines et délits comme l’a annoncé la défenseure des droits. Parmi les nombreuses propositions dangereuses de ce texte, trois articles vont limiter la liberté de manifester et la liberté de la presse.

Ce texte suscite une opposition très large dans la société : Ligue des Droits de l’Homme, la Libre Pensée, les syndicats de journalistes ou d’avocats, la défenseure des droits, la commission nationale consultative des droits de l’homme, le conseil des droits de l’homme de l’ONU et même la commission européenne.

La confédération Force Ouvrière a clairement condamné la proposition de loi dans la déclaration de la commission exécutive du 19 novembre : « Alors que le débat au parlement de la proposition de loi « relative à la sécurité globale » vient de débuter, FO condamne cette proposition. FO réaffirme la nécessité de protéger la population, dont les agents publics en relation avec l’exercice de leurs missions, des menaces, harcèlements et violences notamment via la vindicte sur les réseaux sociaux. Elle ne peut en aucun cas s’affranchir du principe de proportionnalité et du respect scrupuleux des droits fondamentaux, des garanties démocratiques et de l’État de droit. »

Devant la gravité de ces atteintes aux libertés individuelles, collectives mais aussi syndicales, l’Union Départementale Force Ouvrière de la Mayenne appelle à rejoindre le rassemblement organisé par la Ligue des Droits de l’Homme, soutenu par de nombreuses organisations qui exigent le RETRAIT DU PROJET DE LOI.

Connaissant l’attachement de toutes et tous aux libertés fondamentales, l’UD FO 53 appelle l’ensemble des militants, des adhérents et plus largement l’ensemble des salariés à se mobiliser.

RETRAIT DU PROJET DE LOI SECURITE GLOBALE

Plus de 1500 manifestants à Laval le 28 novembre 2020

Retrouvez la prise de parole :

Articles :

France Bleu Mayenne