MOBILISATION DANS LA FONCTION PUBLIQUE

, par udfo53

Ce 19 mars, les fonctionnaires sont dans la rue. Plus de 500 personnes ont manifesté à Laval pour l’augmentation des salaires.

Déclaration intersyndicale

Aujourd’hui, les fonctionnaires sont en grève à l’appel des organisations syndicales FO, CGT, CFDT, CFE-CGC, UNSA, FSU et Solidaires.

Nous sommes en grève car nous condamnons l’absence de toute perspective de mesures générales d’augmentation des salaires dans la fonction publique dans un contexte de forte inflation rendant les conditions de vie difficiles.

Pour nos organisations, il est urgent d’ouvrir sans délai des négociations pour l’amélioration des salaires, ce que le gouvernement refuse. Pire, alors que la paupérisation des agents de la Fonction Publique se généralise, que de plus en plus de fonctionnaires ont du mal à remplir le frigo, le gouvernement Macron prévoit ni plus ni moins de liquider les garanties statutaires pour y préférer le mérite individuel et l’arbitraire. Oui, au lieu de répondre aux revendications, le Président Macron voudrait imposer une loi, qu’il qualifie « d’historique », pour la fonction publique visant selon lui à mieux reconnaître le « mérite ». Cette nouvelle contre-réforme n’aura pour conséquence que la division des personnels en accentuant encore les inégalités professionnelles. Les agents de la Fonction Publique ne veulent pas de rémunération au « mérite » ils « méritent » tous une augmentation de leurs salaires pour vivre dignement. Ils ne veulent pas de prime mais du traitement indiciaire pour une prise en compte dans le calcul de leurs pensions.

Nous refusons cette spirale de paupérisation des personnels de la fonction publique. Nous exigeons l’augmentation immédiate des rémunérations des Fonctionnaires, à minima à hauteur de l’inflation.

Nos organisations syndicales, considèrent que les garanties du statut général des fonctionnaires sont le rempart contre l’arbitraire des décisions des employeurs publics. Ces règles statutaires protègent les fonctionnaires contre le salaire au mérite, qui n’est rien d’autre que le salaire à la tête du client et une manière de mieux contrôler sa masse salariale.

Voilà pourquoi le gouvernement a décidé de s’attaquer une nouvelle fois au statut général : point d’indice, grade, catégorie, avancement, c’est ce que le ministre Stanislas Guérini va s’acharner à casser puisqu’il a été nommé pour effectuer cette basse besogne.

Partout nos conditions se dégradent et par conséquent dégradent la qualité des services publics. Partout, nous devons faire toujours plus avec moins. C’est pour cela que le salaire au mérite est une aubaine pour ce gouvernement. Bientôt la paye à la tâche ou à la cadence ?

Tout en préparant la destruction des garanties protectrices du statut général des fonctionnaires, le gouvernement poursuit la politique d’austérité de gel du point d’indice, alors que l’inflation prend à la gorge l’ensemble des salariés, et notamment les agents publics.

C’est un déclassement salarial sans précédent que nous subissons actuellement !!!

C’est en 1983, que le gouvernement de l’époque avait déjà remis en cause une des règles fondamentales du statut général des fonctionnaires, à savoir l’indexation de la valeur du point d’indice sur l’inflation. Cette décision a permis par la suite la politique du décrochage de la valeur du point d’indice par rapport à l’inflation. Aujourd’hui, viennent se rajouter des grilles de rémunérations indiciaires désastreuses notamment pour les agents de la catégorie C.

Entre le 1er janvier 2000 et le 1er mars 2024, l’inflation est de 49%. Aujourd’hui, pour retrouver la valeur réelle du point d’indice de janvier 2000, en euros constants, il faudrait revaloriser le point à hauteur de 28,5%. Ce sont donc près de 30% de perte salariale que subissent TOUS les agents de la Fonction Publique !

Conséquences : plus d’un million d’agents publics ne perçoivent que le SMIC, les carrières sont tassées, les qualifications ne sont plus reconnues, la fonction publique est démantelée, perte d’attractivité, concurrence, mérite, privatisation.

Un agent de catégorie C recruté au SMIC sur le premier grade bénéficie d’un point d’indice supplémentaire (4,92 euros) à chaque changement d’échelon. Soit un « gain » de 49 euros en 15 ans entre le 1er et le 10ème échelon !!! Pour gravir le dernier échelon, il doit attendre 4 ans pour un « gain » de 10 points d’indice ! Une honte !!!

Hôpital public, école publique, finances publiques, collectivités, préfecture… ne nous leurrons pas. Sous les apparences et les beaux discours, le gouvernement maintient sa feuille de route. Chacun sait aujourd’hui l’état de nos services publics : les absences d’enseignants non remplacées, les fermetures de lits, les fermetures de services, les fermetures d’écoles, les fermetures de classes, des agents qui vivent sous le seuil de pauvreté, les restructurations, le manque d’AESH, le manque d’agents dans les collectivités, dans les services…

La coupe était déjà pleine.

Et pourtant… Ce gouvernement vient d’acter par décret une réduction de 10 milliards d’euros avec des coupes budgétaires dans les ministères. Elles se traduisent par de nouvelles suppressions massives de postes dans la fonction publique, notamment chez les AESH et les enseignants. A nouveau les fonctionnaires et la fonction publique sont considérés comme une dépense et comme une variable d’ajustement budgétaire sans tenir compte des besoins de fonctionnement des services publics. C’est inacceptable. Nous demandons l’abrogation de ce décret.

Alors, il est temps de mettre un coup d’arrêt à ces politiques d’austérité. Ce gouvernement n’entend pas, n’écoute pas. Ni la colère, ni les alertes des organisations syndicales. Alors il nous reste un moyen d’action efficace pour nous permettre de gagner : la grève.

Dans ces conditions, nous invitons tous les agents de la Fonction publique à se regrouper pour décider des moyens d’action pour gagner et obtenir la satisfaction des revendications.

***********************************************************************************************************************************

********************************************************************************************************************