MANIFESTATION A LAVAL LE 18 OCTOBRE 2022

, par udfo53

A 12H00, ce sont 800 personnes qui ont manifesté à Laval, du Parvis des Droits de l’Homme à la Préfecture, pour l’augmentation des salaires, pour le respect du droit de grève.

Ci-desssous l’intervention intersyndicale

Bonjour,

Merci d’avoir répondu à l’appel de nos organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, à la mobilisation interprofessionnelle pour l’augmentation des salaires, mais aussi des pensions, des minimas sociaux… et contre les atteintes au droit de grève et de manifester…

Que ce soient dans les raffineries, dans l’agroalimentaire comme chez carrefour, dans les transports comme cher Bréger, dans les crèches, l’énergie comme à EDF ou les centrales nucléaires, les banques comme au crédit Mutuel, dans les organismes sociaux, dans la santé, dans l’éducation avec les AESH, dans le social avec les aides à domicile…. Les salariés de très nombreux secteurs se mobilisent, depuis des semaines dans leurs entreprises ou dans leurs services publics pour revendiquer et gagner des augmentations de salaires et de meilleures conditions de travail.

Apparemment, certains considèrent que c’est scandaleux comme pour les salariés des raffineries !!!

Où est le scandale ? Du côté des salariés qui exigent de vivre dignement de pouvoir remplir leur frigo, de se chauffer, de se loger… ? Du côté de ceux qui exigent la revalorisation des salaires à minima au niveau de l’inflation ? Du coté de ceux qui font grève pour obtenir satisfaction…

NON, le scandale est du côté de ceux qui se gavent et se regavent et reregavent de dividendes en se partageant toujours plus un pognon de dingue et refusent de négocier les augmentations de salaires ?

Du côté du gouvernement qui distribue sans aucun contrôle, sans aucune contrepartie plus de 157 milliards d’euros au patronat tous les ans et annonce aux travailleurs la fin de l’abondance et refuse d’augmenter le SMIC et le point d’indice des fonctionnaires ?

Du coté du gouvernement qui se satisfait que 10 millions de français, des travailleurs survivent en dessous du seuil de pauvreté et bien souvent des femmes subissant les temps partiels et des salaires de misère.

Du côté du gouvernement qui veut mettre en place une nouvelle réforme de l’assurance chômage et appauvrir le plus précaires… en faisant 2 milliards d’euros d’économie sur le dos des chômeurs ?

Où est le scandale ? Du côté du gouvernement qui envoie la jeunesse se nourrir au resto du cœur ?

Du coté du gouvernement qui veut nous voler nos cotisations, notre salaire différé avec son projet de réforme des retraites en nous expliquant qu’il faut travailler toujours plus longtemps pour financer le capitalisme et les baisses d’impôts des plus riches ?

Ou enfin du côté, du gouvernement qui remet en cause le droit de grève, avec les réquisitions, mais aussi régulièrement en promulguant des lois comme celle dite de « sécurité globale ». Le tribunal administratif de Rennes dans son jugement du 15 octobre vient de rappeler que « le droit de grève est une liberté fondamentale et qu’un arrêté de réquisition ne peut être pris sans justification ».

Le gouvernement, avec le patronat, en refusant de répondre à nos justes revendications en s’obstinant, déclare la guerre aux travailleurs de ce pays.

Alors oui, nous devons organiser la lutte pour obtenir la juste répartition des richesses créées par les travailleuses et travailleurs de ce pays, pour obtenir l’augmentation générale des salaires.

La mobilisation gagne des secteurs de plus en plus nombreux dans le privé comme dans le public. Par l’action avec leurs organisations syndicales, les salariés obtiennent l’ouverture de négociations et des avancées salariales. Le gouvernement est fragilisé, c’est maintenant qu’il faut se mobiliser. Et se mobiliser par la grève, la grève, mesdames et messieurs, camarades. C’est la grève qui fait peur au patronat et le gouvernement. C’est le seul langage qu’ils comprennent.

Alors, nous allons le faire, nous organiser, aller convaincre que c’est par la grève massive dans le privé comme dans le public que nous allons gagner. Et nos organisations CGT, Force Ouvrière, FSU, Solidaires soutiendront toutes les initiatives dans ce sens.

Nous allons partir en manif vers la préfecture sur le chemin, nous allons rencontrer nos camarades des lycées professionnels, qui exigent l’abandon de la réforme des lycées pro qui vise à les transformer en centre d’apprentissage livré au patronat, s’attaquer aux diplômes nationaux en créant des diplômes "maisons" .

Merci.

******************************************************************************************************************************

****************************************************************************************************************************