l’INFO des CE

Plus que jamais, le rôle important du comité d’entreprise met en exergue, par sa mission économique, la prise en charge des crises économiques et sociales dans toutes leurs dimensions, ainsi que leurs impacts dans les modes d’organisation du travail sur les salariés.

Depuis plusieurs années, on observe les effets dévastateurs de la mondialisation sur le plan économique et financier dans beaucoup pays. Ceci a un effet très négatif sur la stabilité du monde du travail, dans plupart des pays européens et dont la France.

La déstabilisation du monde du travail en France, se traduit par des restructurations, des PSE et un chômage en augmentation. Les Comités d’entreprises se trouvent aujourd’hui au cœur de cette problématique de débâcle économique sans de véritables moyens pour agir de manière plus large dans les entreprises, dans les groupes d’entreprises, des réseaux de sous-traitance….

C’est précisément parce que cette institution représentative du personnel permet d’exprimer et de défendre les intérêts des salariés, en particulier en cas de crise économique, qu’il convient pour FORCE OUVRIERE, de renforcer les moyens des IRP en matière d’information, de formation professionnelle et d’heures de délégation…)

Lors de la conférence sociale qui s’est tenue les 9 et 10 juillet dernier au Conseil Economique et Sociale Environnemental, Force Ouvrière a tenu à pointer la problématique de l’information aux IRP. Les informations doivent être remises bien en amont afin de garantir l’effet utile de la consultation, avec des données pertinentes et complètes.

Force ouvrière est attachée à la procédure d’information et consultation du CE. Car, cela revêt une importance fondamentale dans l’obligation de recueillir l’avis du CE pour comprendre la stratégie de l’entreprise lui permettre de mieux s’organiser pour agir.

Notre priorité aujourd’hui, c’est de renforcer notre représentativité partout, dans toutes les entreprises (petites, moyennes et grandes tailles) afin de porter ensemble nos revendications et défendre les intérêts des salariés à tous les niveaux.

Ainsi, chacun de nous devra être présent et actif, pour marquer notre présence sur le terrain dans le cadre des élections TPE, aux côtés des structures départementales et fédérales, afin de garantir notre audience dans toutes les branches. FORCE OUVRIERE, doit en effet continuer à peser et défendre les droits de tous les salariés.

Amitiés syndicalistes.

Vous pouvez retrouver l’intégralité des informations et le numéro 11 d’info des CE à l’aide du lien suivant http://comitesdentreprise.force-ouvriere.org/