HOPITAL D’EVRON APPEL A RASSEMBLEMENT DEVANT LES LOCAUX DU CENTRE HOSPITALIER DES 11H30 - Jeudi 23 novembre

, par udfo53

Le personnel hospitalier du CH d’EVRON appelle les agents à se mettre en grève et à se retrouver devant le site le 23 novembre 2017 dès 11h30 afin de dénoncer les conditions de travail et les baisses des budgets alloués pour les EHPAD

Ils dénoncent :

 les conditions de travail qui se dégradent,
 la diminution du temps d’agents qui génère une baisse du temps de prise en charge des résidents,
 une augmentation de l’auto-remplacement,
 un absentéisme en augmentation et un épuisement des personnels,
 une diminution globale des crédits alloués par les organismes de tutelle (ARS/ Conseil Départemental) alors que la charge en soins et la dépendance augmentent,
 un envahissement de plus en plus important de la vie professionnelle sur la vie privée des agents,
 une dévalorisation et une « déprofessionnalisation » des métiers soignants hospitaliers.
 des réorganisations successives pour palier aux manques de moyens qui amènent le « fonctionnement en conditions dégradées » d’hier à être « l’effectif acceptable et normal » de demain.
 la politique de recrutement des agents contractuels sur des salaires inférieurs aux grilles PPCR (préconisation du GHT). La conséquence est un défaut de recrutement des soignants contractuels qualifiés et une fuite de ceux déjà recrutés vers des établissements, non GHT, qui offrent de meilleurs salaires.
 les pressions répétées sur les agents, les rappels téléphoniques aux domiciles, afin de les obliger à revenir pour palier à une absence alors qu’ils ne sont pas soumis à autorité sur leurs temps privés.

Ils réaffirment :
 notre indéfectible attachement à un Service Public de Santé de Qualité qui passe nécessairement par des moyens financiers suffisants afin d’obtenir des effectifs en personnels en adéquation avec la charge en soins et la dépendance croissante des patients et résidents de notre établissement.

Ils exigent :

 une augmentation des crédits de personnels alloués par les organismes de tutelles (ARS/Conseil Départemental via le CPOM).
 un déplafonnement du tarif hébergement afin de permettre l’entretien et l’investissement en vue de maintenir notre outil de travail en bon état.
 une application immédiate du Plan Grand Âge 2012 qui prévoit un ratio de 1 agent pour 1 résident.
 l’arrêt de la Tarification à l’acte qui pénalise le secteur sanitaire des hôpitaux de proximité et le rétablissement de la Dotation Annuelle de Fonctionnement pleine et entière.
 le respect des droits statutaires pour les agents et l’arrêt de l’auto-remplacement et des rappels à domicile qui dégradent la vie privée et familiale.
 la non mise en place du planning de fonctionnement EHPAD à 4 agents par dimanche et fériés au lieu de 5.
 une politique de résorption de l’emploi précaire qui passe par la titularisation de l’ensemble des agents contractuels sur des postes permanents.
 une politique de recrutement des agents contractuels sur postes de remplacements à des indices conformes aux grilles de salaires PPCR.